Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle – Le Chœur des Abbesses en concert de Noël dimanche 13 décembre 2015 Il compte à ce jour 60 choristes venus de 26 communes différentes.

image_pdfimage_print

Photo 2

Edité par D.J.

Le chœur des Abbesses est une jeune chorale créée, comme son nom l’indique à Remiremont en janvier 2009 par Hélène Lejal, l’actuelle chef de chœur qui souhaitait donner à la cité des chanoinesses la chorale qui lui manquait. Il compte à ce jour 60 choristes venus de 26 communes différentes.

Le niveau élevé d’exigence de sa jeune chef de chœur conjugué à l’expérience et au travail sérieux de la plupart des choristes souvent expérimentés a permis à ce jeune chœur une progression régulière remarquée lors de ses différents concerts.

Leur répertoire est riche et varié. Il est composé d’œuvres classiques, de musique sacrée mais aussi de musiques du monde et de chansons françaises.

Régulièrement, le Chœur des Abbesses, participe à des concerts solidaires au profit d’associations caritatives ou humanitaires et à ces concerts de Noël ou de l’Avent.

Elle s’impose aujourd’hui comme une référence sur le département et sur le grand est.

Un programme inédit

Il est essentiel de noter qu’Hélène et le chœur ont préparé pour leur concert à un programme spécifique et totalement inédit . Il se décomposera en 3 parties et donnera un vaste aperçu de tout ce que le chœur est capable d’offrir.

La première partie mettra en lumière Hélène Lejal et Mathilde Miclo seules en scène pour distiller six merveilleux chants portés par leurs 2 voix pures et cristallines et parfaitement en harmonie l’une avec l’autre. Citons : Hodie Christus natus est – Dixit dominus (extrait) El desdichado.

Après une courte pause, c’est le grand chœur qui poursuivra ce traditionnel concert avec un savant et superbe alliage des œuvres les plus variées.

Des chants d’origine zouloue ou africaine feront alternativement écho à des chants de Noël du vieux continent. Il convient de souligner en point d’orgue :  Sing Alléluia un superbe chant Africain et Le Magnificat de Pachelbel.

Le programme complet, riche de 20 morceaux sera distribué gracieusement aux spectateurs à l’entrée. Un programme de rêve, fidèle à la tradition de Noël. Dimanche 13 Décembre. 16 H 00. Centre Socioculturel de Rupt sur Moselle.

Points de vente : Quincaillerie Courroy Rupt. Magasin Afflelou Remiremont. Pressing Clair et Net Le Thillot et Au Verger d’Charline Saint Maurice.

choeurdesabbesses.over-blog.com/ Contacts: 06.32.68.51.87. sabinescop@orange.fr

2ème partie : Chœur des Abbesses de Remiremont

Veni, Emmanuel –Hymne du XVIIIème siècle- Harmonisation : Zoltan Kodaly

Ahuna – Chant zoulou

Te quiero – Mario Benedetti – Alberto Favero

Ding dong dans le ciel – Noël populaire – Harmonisation François Piguet

Deck the halls- Chant populaire anglais

Nous sommes trois souverains princes –Noël populaire français

Where riches is everlastingly- Chant anglais – Bob Chilcott

Petit papa Noël

3ème partie :

Uyingwele baba – Chant zoulou

Un petit enfant vient de naître- Chant avec les dames du chœur

Compagnons le sauveur est né – Pierre Kaelin

Qu’en un instant – Sonnerie de noël- XVIIIème siècle- Debousset

Sing alléluia – chant africain

Magnificat- Johann Pachelbel – 1653-1706).




Une réaction sur “Rupt-sur-Moselle – Le Chœur des Abbesses en concert de Noël dimanche 13 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *