Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Vers un temps plus hivernal, surtout sur la façade Est

image_pdfimage_print

Après la grande douceur du mois de décembre, puis un régime océanique perturbé et pluvieux de ce début janvier, un net refroidissement va s’opérer pour la fin de semaine. Un temps plus hivernal sera au programme, avec le retour du gel et de quelques chutes de neige jusqu’en plaine, selon Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews.

Après une accalmie ce mercredi, une nouvelle perturbation circulera sur la moitié sud du pays demain jeudi, dès le début de matinée. Elle apportera des chutes de neige entre 800 et 1000 m sur le Massif Central dès l’aube, puis abordera Rhône-Alpes en milieu de matinée. Des flocons pourront ainsi se mêler à la pluie dès 300 ou 400 m autour des monts du Lyonnais, le Beaujolais et le Forez, puis dans les vallées alpines où les sols blanchiront en début de perturbation (avec l’air froid encore présent dans les vallées intérieures, déposant 1 à 3 cm voire un peu plus). La limite pluie-neige remontera ensuite en cours de journée vers 600 ou 700 m avant de s’abaisser à nouveau jusqu’à la plaine en soirée et nuit suivante, sous un régime d’averses et de giboulées assez fréquentes qui pourront reblanchir les sols dès 300 m. Si les quantités de neige s’annoncent relativement faibles et aléatoires entre 300 et 600 m d’altitude, il tombera sans doute à nouveau 20 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 ou 2000 m sur les Alpes du Nord. Sur les Hautes-Alpes, il devrait tomber 5 à 10 cm dès 800 m et jusqu’à 20 cm au-delà de 1000 m, en particulier vers le Briançonnais, le Queyras ou sur le Champsaur-Valgaudemar.

Dans le même temps, un front froid de faible activité circulera sur le nord et le nord-est du pays dans l’après-midi et en soirée, pouvant là aussi apporter de la pluie et neige mêlées dès 300 m et de la neige seule dès 400 m aux abords des Vosges et du Jura. Sous les averses de la nuit, les sols pourront blanchir dès 300 m et les flocons pourront apparaître jusqu’en plaine sur la Lorraine et l’Alsace.

C’est dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi que le refroidissement sera vraiment sensible avec l’arrivée d’air froid en provenance de la Scandinavie et de la mer du nord.

Averses de neige jusqu’en plaine puis fortes gelées

Vendredi et samedi, dans un flux de nord froid et humide, des averses et petites giboulées neigeuses se produiront sur toute la façade est du pays, apportant de faibles quantités mais suffisantes pour blanchir les sols ou apporter 1 à 3 cm, notamment de la Lorraine aux Alpes en passant par la Bourgogne (abords du Morvan) et la Franche-Comté (premiers plateaux jurassiens).

Quelques flocons pourront également être observés au nord de la Seine ou vers la Champagne et les Ardennes, notamment vendred soir au passage d’une limite secondaire.

Le gel sera présent presque partout en plaine vendredi matin avec encore de faibles gelées. Ces dernière s’intensifieront toutefois durant le week-end d’autant plus sur les sols qui auront blanchis.D’assez fortes gelées seront donc probables sur le quart nord-est entre samedi matin et lundi prochain avec peu voire pas de dégel en journée.

Ce temps froid et hivernal pourra encore se poursuivre au-delà du week-end, mais la prévision reste encore incertaine pour la semaine suivante avec quelques scénarios suggérant le retour d’un temps un peu plus doux.

Probabilités de neige pour cette fin de semaine et week-end :

600px-Capture_d’écran_2016-01-13_à_13.48.18 600px-Gel 600px-Neige3




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *