Search
samedi 2 juillet 2016
  • :
  • :

Conseil départemental – 38 rapports pour soutenir le numérique, les routes votés à l’unanimité

image_pdfimage_print

conseil-départ

Les conseillers départementaux se sont réunis ce lundi 25 janvier sous la présidence de François Vannson afin d’étudier 38 rapports visant à soutenir le numérique, les routes… Tous les rapports ont été votés à l’unanimité.

Economie

Les élus ont adopté le bilan 2015 de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt et aussi autorisé une proposition de programme dont le coût maximal est estimé à 170.000 euros en 2016.

Cette somme permettrait d’assurer des vols vers Nice. Par ailleurs, des études seront réalisées afin de constater la faisabilité de vols à destination de la Corse, Londres et l’Inde. Les Vols vers Izmir ont été abandonnés en raison notamment des tensions internationales.

Routes

En 2009, le Conseil Départemental a été sollicité pour accompagner la requalification d’un projet d’Unité Touristique Nouvelle concernant le domaine skiable de Frère Joseph à Ventron. Le Conseil a alors accepté d’engager des études routières et environnementales et de porter la maîtrise d’ouvrage liée à l’aménagement de l’accès à la station. Le Conseil départemental ouvrira et organisera donc une consultation publique relative à l’étude d’impact engendré par ce nouvel agencement.

Numérique

Le Conseil Départemental des Vosges a choisi de s’emparer de la problématique du numérique et déploie son plan d’aménagement numérique d’un montant de 60 millions d’euros afin de résorber les zones blanches Haut Débit et de fournir un débit plancher de 3 à 4 Mbit/s.

Ainsi à côté de solutions filaires et du déploiement de la fibre optique, le Département apporte également une aide à l’installation et l’acquisition d’antenne de réception internet par satellite.   

La solution satellite est devenue une alternative efficace pour desservir en Haut Débit les usagers. Depuis la mise en orbite récente du premier satellite européen dédié à l’Internet Haut Débit, KA-SAT, embarquant les toutes dernières technologies satellitaires, il est possible aujourd’hui d’accéder à des services « Triple Play » comparables à ceux disponibles sur les réseaux ADSL. Dans ce cas de figure chaque vosgien peut recevoir une aide de 200 euros maximum.

Ainsi 5 particuliers se sont vus attribuer une aide de 100 à 200 euros, ils résident sur les communes de Champdray, Senaide, Taintrux et Uzemain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *