full screen background image
Search
samedi 28 mai 2016
  • :
  • :

Massif vosgien – Le retour des coulées de neige avec le redoux !

image_pdfimage_print

2

Avec l’arrivée du redoux resurgit le risque de coulées de neige sur les pentes raides du massif des Vosges, autrement écrit sur le versant alsacien. La plus grande prudence est donc préconisée.

Des coulées de neige dans les couloirs sont attendues. Dès ce lundi 25 janvier 2016, le rupture d’une corniche s’est produite sous le Hohneck, suivie de la purge d’un couloir.

Des images, saisies par Sandrine Klinger, en disent long sur les risques encourus par ceux qui partiraient à l’aventure dans ces secteurs. Aujourd’hui, le risque d’avalanches est marqué à fort.

A la tête du peloton de montagne de Hohrod, l’adjudant-chef, Philippe Viré n’exclut pas des avalanches dans les Vosges.  « Il y a des couloirs dangereux qui sont connus par les Alsaciens. Ils sont constitués de plaque à vent qui peuvent céder au passage des skieurs. Ce sont des pentes à plus de 30 degrés« .

En janvier 2014, deux alpinistes d’une vingtaine d’années ont été grièvement blessés après une avalanche près du sommet vosgien du Hohneck.

C’est pourquoi le gendarme préconise de « rester dans les zones boisées et sur les pentes faibles inclinaisons, pour éviter tout risque de coulée de neige« . En cas d’avalanches, il faut éviter de skier en groupe et alerter dès que possible les secours en composant le 112.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *