Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Neige en Arabie-Saoudite : hoax météo !

image_pdfimage_print

12484804_605523346253046_7531510057526242882_o

Les réseaux sociaux sont une mine d’or. Et parfois une mine d’autre chose… Ce wee-end et ce lundi, on peut lire dans la presse et voir dans de nombreux médias des chutes de neige exceptionnelles dans le sud de l’Arabie Saoudite entre La Mecque et Medina, du jamais vu depuis 85 ans dans cette contrée du monde très peu habituée aux flocons ! Sauf que… c’est une belle intox, un beau buzz totalement bidon lancé sur Twitter par quelques plaisantins ! Frédéric Decker, de MeteoNews, explique pourquoi.

Sur Twitter et ailleurs, des films et photos de soit-disant chutes de neige en Arabie-Saoudite entre Medina et La Mecque fleurissent depuis ce week-end. Sauf que le thermomètre n’est pas descendu sous 17 degrés au plus bas ces dernières nuits avec même 22 à 27 degrés les après-midis dans cette région du globe, rendant le phénomène totalement impossible. Une vidéo de neige circule aussi… neige qui rebondit sur le capot de la voiture de la personne qui filme. Des flocons de neige qui rebondissent, ça n’existe pas. Bref, il s’agit de grêle !

Qui plus est, La Mecque et Medina ne se situent pas dans le sud de l’Arabie Saoudite… mais dans l’ouest. Un coup d’oeil dans un atlas suffit à vérifier cette info, là encore inexacte.

Les relevés météo des stations de La Mecque et Medina montrent en outre qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis le début de l’année sur ces deux villes. Il y a eu simplement quelques orages locaux dans la région entre les deux jeudi dernier, ayant pu localement donner de la grêle comme cela apparaît sur une vidéo.

Les photos diffusées sur Twitter et reprises par de nombreux instituts de presse correspondent à des photos du nord de l’Arabie Saoudite touché par une véritable offensive neigeuse en janvier 2015, mais aussi à de la neige tombée à… Jerusalem ou encore en Palestine ces dernières années. Une simple recherche d’image Google permet de vérifier la source première de ces photos, réutilisées honteusement pour créer le buzz ces derniers jours.

Frédéric Decker, MeteoNews SA, lundi 18 janvier 2016, 12 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *