Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – 2016 : l’année de la restructuration des services municipaux et du projet de communauté d’agglomération Bernard Godfroy l'a souligné lors de la cérémonie des voeux aux élus et aux personnels communaux et intercommunaux ce mardi 5 janvier 2016 au palais des congrès..

image_pdfimage_print

04 les voeux du Maire

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Catherine Humbertclaude, directrice général des services, a ouvert la cérémonie des voeux ce mardi 5 janvier 2016 au palais des congrès. Au nom de l’ensemble du personnel, elle a présenté au maire Bernard Godfroy ses « voeux de pleine réussite à laquelle nous tenterons de contribuer avec passion ». 2016 sera « l’année de la restructuration des services municipaux » a annoncé la DGS après avoir relevé « avec la dématérialisation, le personnel voit son travail en constante évolution ».

C’était ensuite au tour de Françoise Duval, doyenne des élus, de s’exclamer « 2015 avec son cortège de catastrophes est derrière nous. Abordons 2016 avec sérénité ! ».

Des voeux communaux que le maire a souhaité ouvrir, cette année, aux élus et personnels de la communauté de communes de la Porte des Hautes-Vosges ainsi qu’aux personnels des deux collectivités. Il y avait donc beaucoup de monde dans le Palais des congrès. « Cette décision n’a pas été prise au hasard, elle est le fruit de mon profond désir, de mon intime conviction que l’union fait la force et que notre territoire a besoin de la synergie de l’ensemble de ses acteurs » a confié Bernard Godfroy.

« 2015 fut une année d’épreuves, d’effroi et de douleur. Par deux fois, la France a porté le deuil » a rappelé le maire, fier de constater : « Pour y répondre, nous avons su organiser et participer  à des rassemblements, à des manifestations qui ont réuni à chaque fois un public nombreux, un public solidaire et fier d’y être présent. Nous en avions besoin ».

Plusieurs réalisations ont jalonné l’année écoulée :

  • au titre communal : salle d’entraînement du gymnase Le Tertre, EHPAD le Châtelet, ex-école élémentaire du Rhumont, rues du Tertre, du Lit d’eau et du Rang Sénéchal, modernisation des horodateurs, illuminations de fin d’année, fleurissement d’automne,
  • au titre de la com’com : projet de territoire et de mutualisation des services, prochain déménagement, aménagement des berges de la Moselle, réflexion sur l’avenir de nos territoires
  • au titre du Pays de Remiremont et ses vallées : programme leader, redistribution des relais services publics, espace santé et, le maire l’espère, sa prochain maison des ados, prochain déménagement avec la communauté de communes.

Bernard Godfroy a demandé à « chacun à votre niveau, d’ajuster au plus près vos budgets respectifs, en ayant comme objectif prioritaire, la maintenance de la qualité de notre patrimoine ; de travailler dans le respect du développement durable, tout en apportant à la population le meilleur service public qui soit ».

Créer un événementiel d’envergure au stade de Béchamp

Au niveau de Remiremont, 2016 sera marqué, en marge des programmes traditionnels, par « des investissements axés principalement sur notre première année de réalisation du Contrat de ville dont bénéficie le quartier du Rhumont, le réaménagement du stade de Béchamp incluant un huitième couloir à la piste d’athlétisme et de créer, de ce fait, un événementiel d’envergure pour de nombreuses années, et si notre budget nous le permet, développer le numérique et les nouvelles technologies d’information et de communication, dans les domaines impactant la vie de la cité ».

Bernard Godfroy confirmait que « 2016 sera également marqué par la mise en place d’un nouvel organigramme du personnel municipal favorisant son organisation en fonction des nouvelles missions qui lui reviennent. L’implication des services liés au transfert de compétences entre la communes et la communauté de communes ».

Bernard Godfroy voit plus grand que le préfet des Vosges.

Sans oublier, bien entendu, le plus vaste chantier du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale. Alors que le préfet des Vosges propose de fusionner la com’com avec celle des Vosges Méridionales, Bernard Godfroy voit plus grand, souhaitant créer une communauté d’agglo associant les 5 com’com du pays de Remiremont et la com’com de Gérardmer : « Je veux un périmètre cohérent entre le Pays de Remiremont, son futur SCOT et la communauté d’agglomération envisagée, qui nous permettre de travailler et nous positionne ainsi de manière incontournable au sein de notre future grande Région » a martelé l’élu.

Ses voeux de bonheur, de réussite et de santé se poursuivaient avec la remise des médailles communales et les retraités de la promotion 2015.

Médaille d’or (35 années) : Jean-Luc Noblot.

Médaille de vermeil (30 années) : Dominique Christophe ; Hervé Couilbeaux ; Dominique et Joëlle Sembeni.

Médaille d’argent (20 années) : Lucie Desjeunes ; Jean-Jacques Zair ; Isabelle Mengin ; Claude Vivier.

Retraités : Philippe Garnier ; Patrick Gillet ; Serge Gustin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *