Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Menace de fermeture de la maternité : le maire de Gérardmer réagit

image_pdfimage_print

12373265_1140305795981432_7295528452952683888_n

Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer, a diffusé ce vendredi 22 janvier 2016 un communiqué sur le risque de fermeture de la maternité de Remiremont. Il y écrit notamment : « je soutiens le Député François Vannson dans sa démarche et je demande que l’agence régionale de santé prenne en compte la notion d’exception géographique et de temps de parcours entre le lieu de résidence du patient et l’établissement susceptible de l’accueillir ». Nous reproduisons intégralement ce communiqué ci dessous.

Le risque non négligeable de fermeture toucherait de plein fouet l’ensemble de la montagne vosgienne.

Je rappelle que la montagne est un ensemble de territoires qui, du fait de leurs caractéristiques géographiques particulières, appellent des mesures spécifiques, notamment en matière d’accessibilité et de maintien des services publics.

Les besoins réels des populations de montagne se heurtent souvent à la logique comptable des économies d’échelle et à la rationalisation du nombre de structures se référant uniquement au critère de la densité de population.

Les inquiétudes des populations sont légitimes car la permanence des soins, est menacée en raison, d’une part, d’une démographie médicale défavorable et, d’autre part, d’une répartition inégale des médecins sur le territoire.

Membre du Comité Directeur de l’Association Nationale des élus de la montagne et Vice-Président de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, je soutiens le Député François Vannson dans sa démarche et je demande que l’agence régionale de santé prenne en compte la notion d’exception géographique et de temps de parcours entre le lieu de résidence du patient et l’établissement susceptible de l’accueillir.

La fermeture de la maternité de Remiremont mettrait en danger nos populations de montagne contraintes par des critères d’altitude, de météorologie et de temps de parcours spécifiques, sans parler de l’affluence touristique à prendre en compte sur nos secteurs.

La ville de Gérardmer serait également impactée. Ces cinq dernières années, ce sont 250 mamans gérômoises qui ont accouché à Remiremont, maternité de proximité pour les gérômois.

Stessy Speissmann, Maire de Gérardmer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *