Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Semaine de la Photographie : « Flâneries intemporelles » à la Médiathèque de la Porte des Hautes-Vosges ! Exposition du 20 janvier au 20 février 2016, Médiathèques de Remiremont, Dommartin-lès-Remiremont, Eloyes et Saint-Nabord. -

image_pdfimage_print

affiche

Edité par D.J.

Du 20 janvier au 20 février 2016, à l’occasion de la Semaine de la Photographie de Remiremont, le photographe Stéphane Renaux propose, dans trois Médiathèques du réseau, une exposition criante d’authenticité : « Flâneries intemporelles ».

Semaine de la Photo : une 20ème ! C’est dans le cadre de la Semaine de la Photographie de Remiremont (du 4 au 14 février), consacrée, pour sa 20ème édition, au thème de « la Nature », que la Médiathèque Intercommunale propose une sélection des clichés de l’artiste. Un choix qui s’imposait comme une évidence, pour la Médiathèque, Stéphane Renaux ayant le talent d’immortaliser, via ses clichés argentiques en noir et blanc, la beauté des paysages contrastés vosgiens.

« Flâneries intemporelles ». S’il aime particulièrement photographier la nature et son appropriation tantôt valorisante, tantôt néfaste par les hommes, Stéphane Renaux se veut également un « photoreporter » de l’immuable dans le mouvant, de l’éternité dans la présence. C’est pourquoi Stéphane Renaux privilégie l’argentique en noir et blanc : une qualité de clichés qui nous permet de réfléchir aux nuances des choses, à leur permanence par-delà les couleurs dont nous sommes inondés.

Peindre la nature dans son ensemble. La « nature humaine », sous ses aspects parfois les plus insolites, est également mise à l’honneur dans les « flâneries » de Stéphane Renaux : d’une foule semblant snobée  par une statue à la photo de « jeunes anciens » mariés passant hilares devant un cimetière, l’humour côtoie toujours une certaine ironie, qui s’entremêlent parfois dans les grands rendez-vous de la vie.

Vernissage et rencontres avec le public. Afin d’accompagner tous les curieux et les amoureux de la photo à travers ses « flâneries », Stéphane Renaux proposera le vernissage de son exposition à la Médiathèque de Remiremont, samedi 23 janvier à 17h, ainsi que plusieurs rendez-vous jusqu’au 20 février, pour des visites de groupes de tous âges. Et pour que tous les habitants de la Communauté de Communes aient un avant-goût de la grande exposition à Remiremont, une sélection de clichés sera également proposée dans les médiathèques de Dommartin, Eloyes et Saint-Nabord.

À noter :

-Exposition du 20 janvier au 20 février 2016, Médiathèques de Remiremont, Dommartin, Eloyes et Saint-Nabord.

-Vernissage samedi 23 janvier 2016 à 17 h, Médiathèque de Remiremont, place Jules Méline.

-Rencontres avec l’artiste et visites de groupes sur rendez-vous.

Renseignements : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccphv.fr

Pour contempler la Nature sous toutes ses formes, à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *