Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Troisième âge : le CLIC de Remiremont et vallées externalisé Depuis le 1er janvier 2016, il a été externalisé pour devenir un service départemental.

image_pdfimage_print

03 introduction

Ecrit par D.J.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) de Remiremont et vallées est un service piloté et financé par le conseil départemental des Vosges. Il est porté administrativement par le centre communal d’action sociale. Afin de marquer cet événement, Bernard Godfroy, président du CCAS, organisait une petite cérémonie ce jeudi matin.

Une page se tourne comme l’a expliqué Carole Thiébaut, conseillère départementale : « Le choix des deux financeurs initialement porté sur 9 CLIC de label 3 s’en tiendra à 6 mais permettra un maillage territorial et un traitement d’équité à tous les Vosgiens de plus de 60 ans ».

En janvier 2005, le département finançait majoritairement ces structures médico-sociales, suite au retrait de l’Etat, avec leurs différents porteurs. Dans un contexte de resserrement financier, de réforme territoriale et d’évolution réglementaire en matière d’action sociale, le conseil départemental a fait le choix cette année d’externaliser les six CLIC vosgiens.

« L’objectif de cette externalisation n’est pas de remettre en question les missions jusqu’alors accomplies mais bien de les inscrire dans une dynamique de territoire et de coordination renforcée pour tendre vers des MDA, une des orientations du schéma handicap et autonomie 2016 dont l’objectif est de développer la transversalité entre les dispositifs et d’éviter les ruptures entre les parcours de vie, pour assurer la continuité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie » a précisé Carole Thiébaut.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *