Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saut à skis – Jeux du saut Crédit Mutuel : Ange Toussaint (Gérardmer) vainqueur au Markstein

image_pdfimage_print

Ange Toussaint ASGSN Maela DIDIER La Bresse

Article participatif de Régis Ruer.

Depuis quelques années le circuit des jeux du saut fait étape en Alsace. La station du Markstein accueille cette épreuve de promotion et Franck Dreyer, nouveau responsable du saut au comité départemental 68 en est la cheville ouvrière avec son club, le SC Kruth.

Plusieurs clubs alsaciens ont participé à cette compétition ce samedi 16 janvier 2016 au Markstein, dont les clubs des SCR Thann, SCE St Amarin et SC Kruth. Certains jeunes skieurs ont d’ailleurs déjà sollicité les organisateurs pour poursuivre l’expérience du saut cet hiver ce qui sera possible sur ce site du tremplin école de la Bichette puisqu’il va rester entretenu toute la saison par la station et animé par les cadres fédéraux alsaciens.

Rappelons que le Markstein était un centre important du saut à ski pendant tout le siècle passé notamment avec l’organisation de nombreux championnats de France et d’épreuves internationales sur le stade Etienne Favre situé au bas de la station .

L’idée est aujourd’hui de relancer la discipline à la base dans les clubs, recréer des animations saut versant Alsacien, et ainsi étendre l’activité à tout le massif. L’étape de ce samedi au Markstein est dans cette ligne.

Même si on retrouve deux Gérômois aux deux premières places, Ange Toussaint 1er et Célestin Méline 2e, c’est un Alsacien du SC Saint-Amarin, Luka Jung, qui complète le podium. Deux autres skieurs du SC Thann rentrent également dans le top 10 : Manolo Dreyfus 6è et Léon Meyer 7è. En revanche, belle progression de la jeune Bressaude Maela Didier qui obtient là son meilleur résultat sur ce circuit des Jeux du saut avec une 4è place au scratch à quelques points du podium. C’est également la meilleure féminine sur cette épreuve.

Chez les plus jeune, de nouveaux noms sur ces jeux du saut commencent à apparaitre dans le haut du classement comme Léo Luttenbacher (Saint-Maurice-sur-Moselle), Matthéo Muller (Xonrupt-Longemer), Louis Remy et Mathieu Plantain, tous deux de La Bressaude, on devrait à nouveau entendre parler d’eux sur les épreuves prochaines.

Le palmarès de cette deuxième étape s’est déroulé chez une personnalité bien connue du monde du ski, André Speckbacher …. Speck , comme on l’appelle est un sauteur à ski de la première heure . Il a participé à des compétitions au Markstein notamment mais également à d’autres, sur le tremplin plastique de Noiregoutte à Bussang ou du col d’Oderen à Ventron dans les années 1965, 1970.

La suite : petite pause de trois semaines pour permettre également au circuit Coupe des Vosges de se mettre en place pour les plus agés et les jeux du saut reprendront à Gérardmer le 13 février.

Tous les résultats en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *