Search
lundi 27 juin 2016
  • :
  • :

Ski de fond – La bonne levée de Guillaume Lalevée, champion des Vosges au Champ-du-Feu ce dimanche

image_pdfimage_print
2

Guillaume Lalevée tout sourire !

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Alice Morel.

Le Géromois Guillaume Lalevée s’est montré exact au rendez-vous de sa première échéance en maîtisant les championnats du massif vosgien, ce dimanche 17 janvier 2016 au Champ-du-Feu, devant l’Alsacien Jérôme Fussner. La Bas-Rhinoise Caroline Finance domine le maigre peloton féminin.

Depuis la saison passée, les fondeurs vosgiens n’avaient plus bénéficié de telles conditions dans leur massif. Ce dimanche matin au Champ-du-Feu, à la faveur du traditionnel Grand-Prix de Barr théâtre de la quatrième étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel, le plaisir de pouvoir skier dans un environnement proche de la perfection a effacé l’addition des contre-temps essuyés depuis le début du mois de décembre. Et même s’il fallut lutter avec les rafales de neige sur la célèbre piste des Myrtilles, les meilleurs régionaux n’ont pas amusé le terrain dans ces championnats du massif vosgien en style classique.

A l’image de Guillaume Lalevée (Basse-sur-le-Rupt SN), exact au rendez-vous de sa première échéance majeure dans ce 10 kilomètres bien tassés. Il en a profité pour débloquer son compteur et celui des Vosgiens alors que les trois premières confrontations régionales avaient été l’apanage des fondeurs alsaciens. Confirmant la forme déjà entrevue depuis le début de la saison vosgienne, il a repoussé à 20 secondes son dauphin Jérôme Fussner (Skieurs du Tanet) et à 49 secondes Mathieu Prud’Homme (AS Gérardmer SN).

Tour à tour, ses deux contradicteurs du jour, Fussner et Vincent Mougel (La Bressaude) ont lâché prise au moment où le Vosgien a haussé le ton dans la deuxième boucle. « J’étais un peu moins bien au Grand-Prix de Xonrupt-Longemer le dimanche précédent. Je monte doucement en puissance et je retrouve mon niveau » se félicitait le Géromois, avec la satisfaction « d’avoir pu gagner à ma main. Il faut dire que les les conditions me convenaient bien sur ce parcours ».

S’il n’a pas eu à puiser au fond de ses ressources, Guillaume Lalevée regardait déjà vers sa première sortie nationale sur les longues distances au Marathon des Belles Combes, dimanche prochain dans le Jura. Elle lui tiendra d’autant plus à coeur qu’il avait remporté la dernière édition livrée en 2014.

Jérôme Fussner, victorieux de la seule épreuve livrée en skating le 19 décembre 2015, a retrouvé son allant perdu dans la trêve forcée de fin d’année alors qu’il avait peiné une semaine plus tôt. « Ce sont des conditions qui me sont plutôt favorables. Du coup, j’ai bien retrouvé mon ski après la coupure de Noël. J’étais sur la pente ascendante et je retrouve du jus. C’est de bon augure pour la suite » se réjouissait le citoyen de Soultzeren.

Mathieu Prud’Homme, troisième, savourait sa constance. « C’est mon troisième podium de la saison, je suis content d’être aussi régulier » confiait l’Alsacien passé à Gérardmer.

Des Bresssauds placés.

Derrière, les Bressauds Vincent Mougel et Igor Cuny, 4e et 5e, confirment le leadership des Vosgiens. A la décharge de leurs rivaux alsaciens, ce n’était pas le dimanche de Jérémy Weibel (SC Ranspach) vainqueur des deux premières épreuves de l’hiver dans le pas traditionnel mais contraint de se satisfaire de la 6e place hier matin.

Chez les féminines, toujours en aussi petit comité, Caroline Finance (SC Oberhaslach) ajoute une ligne à son palmarès sans, là aussi, avoir eu à forcer son talent. « Je suis contente de gagner chez moi » disait la Bas-Rhinoise avant de relativiser : « Il n’y avait pas vraiment de concurrence. C’est dur de se motiver ».

Elle s’impose devant les jeunes Vosgiennes Lucille Germain (Basse-sur-le-Rupt SN) à 10 »80 et Chloë Remy (La Bressaude) à 13 ».

Chez les jeunes, les Vosgiens ont pratiquement tout gagné : Paul Chantereau (La Bressaude) et Lucille Germain décrochent les titres en U18, Justin Derexel (AS Gérardmer SN) et Clara Abel (Vagney-Rochesson) en U16 et Matteo Correia (La Bressaude) en U14 garçons. Seule Coline Schweitzer (SC Ranspach), avec sa victoire en U14 filles, sauve l’honneur de la relève l’alsacienne.

Tous les résultats en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *