Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Des collégiens à la rencontre de la gendarmerie

image_pdfimage_print

12646654_983502281724637_3221959295533178571_o

Le groupement de gendarmerie des Vosges a accueilli du 18 au 20 janvier 2016, à la caserne Courcy, neuf collégiens pour une découverte de la gendarmerie nationale dans le cadre de leur stage professionnel.

Cette initiative réalisée depuis bientôt trois ans a permis de voir passer une centaine de jeunes au groupement. Cette opération souligne la volonté de la gendarmerie de s’ouvrir aux adolescents. Elle permet de les sensibiliser aux risques auxquels ils peuvent être confrontés et leur offre une vision des carrières possibles.

Malgré les nombreuses demandes pour réaliser un tel stage seul un nombre réduit de collégiens a été sélectionné. Ce volume réduit permet à ces jeunes filles et garçons, venant de différents collèges du département, de toucher ce qui fait le métier de gendarme d’aujourd’hui, ses spécialisations et ses contraintes.

Des immersions au centres d’opérations et de renseignement de la gendarmerie, à la brigade territoriale autonome d’Épinal et au service des systèmes d’information et de communication ont été réalisées. Le peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt Longemer, le maître chien du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vittel et l’escadron de gendarmerie mobile 25/7 se sont déplacés pour présenter les caractéristiques de leurs unités.

A l’issu de ce stage, les collégiens ont restitué leurs expériences à travers un écrit et un questionnaire. Il leur a été remis une documentation exhaustive et un diplôme honorifique validant ce passage parmi nous.
Des stages à destination des élèves de troisième sont organisés de manière régulière, n’hésitez pas dés septembre à contacter la gendarmerie pour vous renseigner sur les modalités.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *