Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – L’exposition « Parcours » du peintre René Vincent-Viry

image_pdfimage_print

!cid_B14AF29E217C4574B76D745508A76029@Portable

Autour de cette exposition, jusqu’au 28 mars 2016 à la Maison de La Bresse, de nombreux événements sont proposés, donc 4 tables rondes exceptionnelles sur les thèmes de la publicité, de l’art sacré, de l’opéra, et de l’art, avec des invités prestigieux.

Né à La Bresse, René Vincent-Viry a exploré mille passions, mille univers. Si sa vie n’est pas un long fl euve tranquille, cet homme passionné puise dans ses rêves la force de traverser les épreuves et de ne jamais se laisser abattre par la lâcheté, l’incompétence ou le mépris.

Après des études bien trop tôt écourtées, il devient peintre en bâtiment puis suit une formation de peintre décorateur. Il se lance ensuite dans la publicité, domaine dont l’utilité est loin de faire l’unanimité dans le fond des vallées vosgiennes, et fonde son entreprise.

Les trompe-l’oeil, la restauration de chapelles baroques savoyardes, la réalisation de décors pour l’Opéra de Genève, l’ouverture de sa propre galerie à La Bresse constituent les grandes étapes de sa profession d’artiste.

Pendant toutes ces années, il s’investit aussi dans le théâtre : il joue puis met en scène des pièces de plus en plus ambitieuses, comme Vol au dessus d’un nid de coucou, C’est Jean Moulin qui a gagné…

Désormais à la retraite, il continue à peindre dans son atelier. Il dirige également la Compagnie Cent Scènes avec laquelle il poursuit sa passion du théâtre. Il s’est plus récemment lancé dans l’écriture, et a notamment écrit les textes du livre de photographies de Pierre Colin : Vosges, Atmosphères d’un Vieux Massif.

Son autobiographie, Itinéraire insolite d’un homme ordinaire, sort à l’occasion de cette exposition. Elle en est la trame, le guide.

D.J.

 

Quatre quinzaines thématiques viennent enrichir l’exposition Parcours.

Dans ce cheminement de vie que René Vincent-Viry présente en peintures, différentes étapes méritent un détour. À côté de l’exposition permanente, des présentations thématiques de deux semaines sous forme d’expositions temporaires et de tables rondes.

30 JANVIER >12 FÉVRIER La publicité a été la première conquête professionnelle de l’artiste : la première quinzaine sera donc consacrée à ce thème.

13 > 26 FÉVRIER La restauration de chapelles en Savoie a été un moment fort de la carrière artistique de René Vincent-Viry, c’est pourquoi la seconde quinzaine se focalisera sur l’art sacré.

27 FÉVRIER > 12 MARS L’artiste a eu pour passion le théâtre dès sa jeunesse. C’est pourtant l’opéra, le cousin du théâtre, qui lui a permis un accomplissement professionnel.

Méconnu, cet art complet, mêlant musique, théâtre et art pictural sera le thème de la troisième quinzaine.

13 > 28 MARS Pour terminer, et puisque toute frontière est artificielle, l’ensemble des arts sera convié dans une ultime quinzaine mettant en avant les artistes, sous toutes leurs formes.

 

!cid_9E3551F641F949BABD6512A7504429C2@PortableUne TABLE RONDE sur le thème « l’Art et le Sacré » réunira, JEUDI 18 FÉVRIER À 20 H, différents intervenants : 

– Chyc Polhit Mamfoumbi, conteur africain, spécialiste des relations entre les spiritualités animistes et judéo-chrétiennes

– Pierre-Jean Duménil, secrétaire de la commission d’art sacré au diocèse de Saint-Dié

– Claude Faltrauer, chargé du Patrimoine culturel au diocèse de Saint-Dié

– René Vincent-Viry.

 

!cid_C32A76993EE24DEAA7F3CFF49CF7C598@PortableUne TABLE RONDE sur le thème « Dans les coulisses de l’opéra » réunira, VENDREDI 4 MARS

À 20 H, différents spécialistes de l’opéra :

– Eric Lemarquis, pianiste concertiste, fondateur et directeur artistique du Festival de Kichompré, fondateur du Brahms Chamber Ensemble

– Marie-Paule Dotti, chanteuse lyrique (opéra, oratorio, récitals), Voix d’Or 1990

– Robert Boschiero, directeur du conservatoire de musique d’Epinal, professeur de chant lyrique.

– René Vincent-Viry.

 

!cid_829B15BF69BA48F7B7896E9AD550ADD6@PortableUne TABLE RONDE sur le thème « Être artiste aujourd’hui » réunira, DIMANCHE 13 MARS À 16 H, différents artistes :

– René Vincent-Viry

– Annie Tremsal Garillon, peintre

– Olivier Claudon, peintre

– Sylvie Rumo, peintre

– Francis Cuny, sculpteur

– Philippe Collignon, photographe

– Gilles Laporte, écrivain.

 

Exposition du 30 janvier au 28 mars 2016 à La Maison de La Bresse 7A rue de la Clairie 88250 La Bresse.

Du lundi au vendredi : 15 h – 18 h ; samedi et dimanche : 10 h 30 – 12 h 30 et 15 h – 18 h. Et du 6 février au 6 mars : Tous les jours : 10 h – 13 h et 15 h – 19 h.

Exposition et animations gratuites.




Une réaction sur “La Bresse – L’exposition « Parcours » du peintre René Vincent-Viry

  1. Bernard P.

    “L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature.” Charles Baudelaire

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *