Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Table ronde « L’art et le sacré » jeudi 18 février 2016 Dans le cadre de l’exposition « Parcours », de René Vincent-Viry, qui se tient à la Maison de La Bresse jusqu’au 28 mars.

image_pdfimage_print

!cid_E472377F89954B33AD3F9D55FBA920FE@Portable

Après le succès de la première table ronde sur la publicité, la Mairie de La Bresse propose une seconde table ronde sur le thème « L’Art et le Sacré » jeudi 18 février à la Maison de La Bresse à 20 heures 00. Celle-ci entre également dans le cadre de l’exposition « Parcours », de René Vincent-Viry, qui se tient à la Maison de La Bresse jusqu’au 28 mars. En effet, l’artiste a travaillé plusieurs années à la restauration de chapelles, en Alsace et surtout en Savoie, sur les chemins du « baroque savoyard ».

Voici les intervenants :
– Chyc Polhit Mamfoumbi, conteur africain, Gabonais vivant à Nancy, spécialiste des relations entre spiritualités animistes et judéo-chrétiennes
– Vianney Ledieu, musicien parisien, auteur d’un mémoire interreligieux sur la musique et la transcendance
– Claude Faltrauer, chargé du patrimoine culturel au Diocèse de Saint-Dié-des-Vosges
– Pierre-Jean Duménil, secrétaire de la commission «arts sacrés» au Diocèse de Saint-Dié-des-Vosges
– René Vincent-Viry.

Animée par Xavier Battistella, cette rencontre abordera la notion d’art sacré, les relations entre sacré et religieux, entre art et religion, ce que l’art élève au rang de sacré et ce que la religion cherche dans l’art. Le public pourra poser ses questions et échanger avec les intervenants.

En parallèle, une exposition propose un coup d’oeil sur la restauration des chapelles de René Vincent-Viry, sur les vitraux de Gabriel Loire à l’église Saint-Laurent de La Bresse, sur les grands courants d’art sacré à travers les siècles.

Des visites de l’église sont également prévues, au départ de la Maison de La Bresse, mardi 16 et 23 février à 15 h, ainsi que mercredi 17 et 24 février à 10 h 30.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *