Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Pays de Remiremont – Programme LEADER : Jérôme Mathieu élu président du Groupe d’Action Locale

image_pdfimage_print

10 Le Pr+®sident du GAL

Le Pays de Remiremont a été sélectionné pour porter le programme européen LEADER dont les travaux de rédaction de la candidature ont été réalisés au courant du printemps 2015. Actuellement dans la phase de mise en œuvre opérationnelle, l’instance décisionnelle qui va notamment attribuer les subventions a été formée jeudi 25 février 2016 au centre culturel Gilbert Zaug.

03 D+®finitionPrésident du Pays de Remiremont, Bernard Godfroy a ouvert la séance en invitant les représentants des différents collèges publics et privés à se présenter à l’assemblée, puis à définir le titulaire et le suppléant au sein de chaque binôme.

Ceci fait, l’élection au vote à bulletins secrets du président du GAL (Groupement d’Action Local) suivait. Seul candidat, Jérôme Mathieu a été élu.

Vice-président  du Pays de Remiremont, Jérôme Mathieu est également conseiller départemental du canton de La Bresse, vice-président de la communauté de communes de la Haute-Moselotte et deuxième adjoint au maire de La Bresse.

Noémie Claudon, chef de projet, a détaillé les axes stratégiques à l’aide de l’organigramme.

D.J.

Rôle du Comité de Programmation

05 Coll+¿ge public-Coll+¿ge priv+®Le Comité de Programmation a un rôle décisionnel : il décide, sous réserve d’acceptation réglementaire, d’attribuer ou non une aide financière sur les projets proposés.

Les tâches principales d’un membre du Comité de Programmation sont les suivantes :
• Examiner et délibérer sur les demandes d’aides (avec l’appui du Comité Technique)
• Mettre en oeuvre la stratégie LEADER et participer à son évaluation
• Relayer la communication sur le programme LEADER.

  • Le Comité de programmation doit également :
  • élaborer une procédure de sélection transparente (portée à la connaissance des demandeurs d’aide) et non discriminatoire des opérations soutenues. Le comité de programmation établit des critères de sélection objectifs
  • garantir lors du vote des opérations présentées, l’absence de conflits d’intérêt ;
  • assurer, lors de la sélection des opérations, la cohérence entre celles-ci et la stratégie de développement du territoire
  • établir et acter les propositions de modifications de la maquette financière ou du plan de développement du territoire
  • examiner les résultats de la mise en oeuvre du programme, notamment la réalisation des objectifs fixés pour les différentes fiches actions, ainsi que l’évaluation à mi parcours.

Présidence du Comité de Programmation

Le rôle du Président est d’animer le Comité de Programmation, de veiller au respect du règlement intérieur. Il est responsable de la bonne mise en oeuvre des décisions du Comité de Programmation relatives aux opérations aidées, en conformité avec le plan d’actions du GAL.

Ce programme LEADER est à découvrir dans le diaporama ci dessous.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




2 réactions sur “Pays de Remiremont – Programme LEADER : Jérôme Mathieu élu président du Groupe d’Action Locale

  1. zizou88

    Bravo monsieur super Mathieu, avec tous les mandats que vous cumulé vous devez faire des journées de 32h. Quel cumulard, biensur seul le bien de vos concitoyens vous preoccupe. C est quoi votre prochain mandat?

    répondre
  2. ED

    Encore un « machin » incompréhensible pour la majorité des gens ( c’est voulu) et qui ne sert à rien. Si : à placer un élu afin qu’il touche plus d’indemnités sur le dos des contribuables.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *