Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont –  Lycée Jeanne d’Arc : à la poursuite des Droits de l’Homme

image_pdfimage_print

Caen-JA-29janvier2016

Les treize élèves de seconde « littérature et société » du lycée Jeanne d’Arc de Remiremont ont dignement représenté la Lorraine à Caen durant trois jours. En effet, partis le jeudi 28 janvier 2016, ils ont pu participer en tant que jury vosgien (le premier dans l’histoire de l’événement) au 19ème Concours de Plaidoiries des Lycéens organisé par le Mémorial de Caen.

Edité par D.J.

Ce vendredi 29 janvier, après avoir attentivement suivi quatorze plaidoiries menées de voix de maîtres par des lycéens venus de France métropolitaine, de Guadeloupe et même des États-Unis, ils ont voté avec deux autres classes normandes pour élire le meilleur orateur. En plébiscitant le jeune Maxence Andrys, ils ont rejoint dans leur choix les voix du quotidien L’Actu et le prix de Reporters sans Frontières.

C’est avec un grand sérieux et un investissement enthousiaste que nos jeunes Romarimontais ont joué leur rôle, encadrés par leurs enseignants, Nadège Maton (lettres) et Sébastien Bontems (histoire-géographie).

Le séjour s’est terminé sur une visite bien méritée du Mémorial de Caen, pour ne pas oublier les grandes leçons de l’Histoire…

Les élèves sont rentrés samedi 30 janvier vers 22 heures 00, un peu fatigués mais ravis de ce périple citoyen et convivial.

Qui sait ? Peut-être que cette riche expérience de jurés éveillera des talents et donnera l’envie de passer à leur tour sur scène dans quelques années, pour la défense toujours nécessaire des Droits de l’Homme…

Plus d’informations et tous les résultats sur le site du Mémorial de Caen.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *