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vendredi 9 décembre 2016
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Remiremont – Les Champs Golot auront lieu vendredi 1er avril 2016 L'Office de tourisme a reçu 5 437 visiteurs en juillet et août 2015.

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Le comité directeur de l‘EPIC de Remiremont s’est réuni mercredi 24 février 2016 pour délibérer de l’ordre du jour suivant. 

  1. Loi NOTRe : avenir de l’OT de Remiremont

  2. Concours de l’ANETT Stratégie & Tourisme

  3. Bilan du Marché de Noël 2015

  4. Bilan d’activité 2015

  5. Date et déroulement Champs Golot 2016

  6. Présentation Guide hébergement 2016

  7. Date de la réunion d’information annuelle 2016

  8. Date du prochain Comité de Direction : vote du budget le 30 03 16.

 

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

  1. 1 Loi NOTRe : avenir de l’OT de Remiremont

La Loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, est entrée en vigueur le 7 août 2015. Outre le fait que le budget est dorénavant voté avant le 15 avril et intègre un débat d’orientation budgétaire au préalable, d’autres changements d’ordre territorial sont impliqués par cette loi. En effet, la compétence tourisme, qui pouvait auparavant être conservée par une commune distincte, est maintenant obligatoirement du ressort de l’intercommunalité.

Ainsi, dans la Loi NOTRe, il est notamment question de regroupement territorial en matière d’Office de Tourisme : il y aura un Office de Tourisme de Pôle par Intercommunalité, et des bureaux d’information qui en dépendent, sur les différents sites touristiques de l’intercommunalité.

Une exception entrant en ligne de compte :

Les Offices de Tourisme maintenus pour les stations classées

Les Offices de Tourisme des communes « stations classées », comme c’est le cas de Remiremont, pourront demeurer distincts, c’est-à-dire qu’ils auront la pleine maitrise de leurs prérogatives actuelles, intégrées dans une stratégie touristique intercommunale globale et cohérente.

Cependant, juridiquement, puisque la compétence est communautaire, la gouvernance politique deviendra donc communautaire, avec l’appellation « d’Office de Tourisme communautaire à compétence territoriale limitée ».

Dans tous les cas, c’est l’EPCI qui décide de ce maintien avant le 1er octobre 2016 par délibération.

Des discussions avec le Gouvernement sont en cours dans le sens d’un certain maintien du droit de regard de la commune support de la station classée (malgré la perte de sa compétence) en permettant le maintien d’élus communautaires fléchés élus communaux de la station classée.

Ces stations classées pourront revendiquer légitimement la présidence de ces Offices de Tourisme.

Les stations classées et les techniciens des Offices de Tourisme doivent rentrer en négociation avec leur EPCI en bonne intelligence locale pour réfléchir à l’éventuel maintien de leur Office de Tourisme dans le cadre intercommunal ou communal.

La taxe de séjour

Compte tenu du transfert obligatoire de la compétence tourisme au niveau intercommunal, il est recommandé (sans obligation légale) de prélever la taxe de séjour sur le territoire de l’intercommunalité pour la faire rejaillir habilement sur tout le territoire. C’est ce que font d’ores et déjà tous les EPCI qui ont pris la compétence tourisme à ce jour.

Ce prélèvement communautaire permet souvent un élargissement de l’assiette et à un lissage intéressant des tarifs sur tout le territoire. La taxe de séjour communautaire doit être accompagnée d’une clé de répartition bien pensée (commission locale d’évaluation des charges transférées, la CLECT) en fonction des besoins éventuels de chaque commune et Office de Tourisme (notamment en cas d’Offices de Tourisme maintenus distincts des stations classées afin de préserver une capacité d’investissement.).

2. Concours de l’ANETT Stratégie & Tourisme

Candidature de l’OT au 2ème Festival Européen « Tourisme & Stratégie »

L’A.N.E.T.T., Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques a succédé en 2015 à l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques.

Pour la 2ème année consécutive, l’A.N.E.T.T. organise la deuxième édition du « Festival européen Tourisme & Stratégie » qui se veut être un outil des actions de promotion touristique des villes européennes. Ce festival va se tenir à Dubrovnik du 27 au 30 avril 2016.

Il est proposé aux villes adhérentes à l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques de participer à ce concours européen de grande dimension où sont décernées des « Étoiles Européennes du Tourisme ». Ce concours a pour objectif de valoriser et récompenser les villes européennes qui mettent en place la meilleure stratégie d’actions de promotion touristique grâce à des événements culturels et sportifs, une communication efficace utilisant les nouveaux médias, une stratégie de marketing territorial ciblée, la mise en place de produits dérivés, etc.

La Ville de Remiremont a souhaité que son Office de Tourisme propose sa candidature à ce concours. Celui-ci a répondu en date du 28 janvier 2016 pour 2 des catégories de support de promotion proposées :

  • Supports imprimés : « Dépliant Remiremont au fil de son histoire »,

« Guide Touristique de Remiremont »

Les supports seront jugés sur plusieurs critères tels l’aspect esthétique et graphique mais également sur la lisibilité et son adéquation avec la réalité du terrain.

  • Stratégie événementielle : « 21ème Carnaval Vénitien de Remiremont ». Les villes seront jugées sur leur capacité à inventer des événements, à les faire perdurer dans le temps et à en faire de véritable outil marketing

Une ville pouvant concourir dans une ou plusieurs catégories mais seulement 2 villes par pays seront retenues pour participer aux Étoiles Européennes du Tourisme.

La sélection des lauréats a eu lieu le 22 février 2016.

3. Bilan du Marché de Noël 2015

Il se solde par un excédent de 270,00 €uros alors que l’édition 2014 s’était conclue par un déficit de 1.538,00 €uros. Il a réuni 22 exposants dans la rue de la France-Pierre, 11 associations et 11 professionnels contre 18 en 2014 où les professionnels étaient seulement 5. Au Volontaire, 24 exposants s’étaient donné rendez-vous contre 29 en 2014.

4. Bilan d’Activités 2015

Statistiques de fréquentation du 1er janvier au 31 décembre 2015.

23 246 personnes renseignées au guichet, par téléphone, ou courriel (21 211 en 2014). Parmi eux, 21 199 Français venus de Lorraine (57 %), Nord-Pas-de Calais (10,5 %) et Ile-De-France (6 %). Et 2 047 étrangers venus de Belgique (37 %), Pays-Bas (29 %) et Allemagne (20 %).

Saison estivale

2 857 visiteurs en juillet et 2 580 en août = 5 437 (2 383 visiteurs en juillet et 2 679 en août = 5 062 en 2014).

Site Internet

90 360 visites (96 257 visites en 2014)

La borne située en vitrine de l’Office de Tourisme a été consultée :
1 804 fois en 2015 avec un pic de 589 consultations en juillet et août (2 011 consultations en 2014 avec 610 visites en juillet et août).

La borne située à la gare a été consultée :
4 100 fois en 2015 avec un pic de 1 700 consultations de décembre à mars (4 970 consultations en 2014 avec 2 018 visites de décembre à mars).

5. Déroulement des Champs Golot 2016

Compte tenu du changement de rythme scolaire, l’EPIC a été obligé, pour l’édition 2015, de modifier les horaires de la manifestation des Champs Golot, afin que les enfants qui ont cours le mercredi matin soient libérés plus tôt le soir de la remise des prix.

  1. Changement de date : vendredi 1er avril 2016 (vendredi 25/03 étant le Vendredi Saint)
  1. Changement d’horaires :
  • Dépôt des œuvres le mercredi après midi
  • Exposition le jeudi et le vendredi de 10h-12h et de 14h à 17h30
  • Vendredi à 17h30 : fin de l’exposition
  • Vendredi de 18h à 18h30/19h : récupération des bateaux
  • Vendredi à 19h : départ du centre Culturel puis mise à l’eau dans les bacs Place de l’Abbaye
  • 19h30 la remise des prix pour que la manifestation soit terminée à 20h30 – 21h.

6. Présentation du Guide Hébergements et Restauration 2016

La plaquette a été imprimée à 5000 exemplaires par DEKLIC le 23 décembre 2015 et envoyée aux professionnels ce même jour. Réalisée en interne, elle contient 40 pages intérieures + couverture de 6 pages avec rabat. Elle a généré un bénéfice de 10 254 € HT, soit un résultat équivalent (16 € de moins par rapport à l’édition 2015)

Il y a eu 17 résiliations (6 restaurants dont 1 fermeture d’établissement et 11 meublés de tourisme) compensées par 17 nouveaux prestataires démarchés.

B/ Les modifications :

  • Modification du visuel de couverture avec choix d’un lieu de restauration local véhiculant une image d« authenticité » recherchée par les touristes. Il s’agit de la salle restaurant du « Domaine du Haut Jardin » partenaire de l’OT dans les rubriques restaurants, Hôtel-Restaurants et Hébergements Insolites.

  • Intégration d’une communication concernant la « Location des audioguides » au sein des pages des missions de l’Office de Tourisme avec visuel et textes traduits GB / D.

  • Suppression de la présentation de la Commune de Tendon qui est rattachée à « l’Office de Tourisme de Gérardmer, Monts et Vallées » depuis le 01 janvier 2016

  • Intégration d’une information « Table d’hôtes » dans le visuel des structures proposant cette prestation.

  • Modification du bandeau de la charte graphique de l’OT avec l’intégration des logos : « Station Verte », « Station de Tourisme », « Commune Touristique », « Ville fleurie »…

7. Réunion d’information 

  • Une réunion d’information annuelle avait été organisée le 27 mai 2015 : nous y invitons tous nos partenaires, élus et socioprofessionnels et restitution le travail effectué par nos services.

La réunion d’information 2016 aura lieu le 25 mai à 18 h au Palais des Congrès.

8. Date du prochain Comité Directeur

Le Comité Directeur se réunira le 30 mars prochain pour le vote du compte administratif 2015 et du budget 2016.




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