Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Ski de compétition – Alpin : des Vosgiens bien placés au Markstein ce week-end

image_pdfimage_print
 Grand-Prix Crédit Mutuel adultes dimanche 7 février 2016 au Markstein.

Sébastien Andres et Manon Trimaille loin devant.

Ecrit par David Jeangeorges.

Sébastien Andres et Manon Trimaille ont dominé le deuxième Grand-Prix de la saison ce dimanche au Markstein lors du GP de la ville de Thann. Comme prévu.

La Bressaude Lilou Rabant deuxième chez les féminines ce dimanche au Markstein.

La Bressaude Lilou Rabant deuxième chez les féminines ce dimanche au Markstein.

Il avait déjà surclassé le premier Grand-Prix Crédit Mutuel une semaine plus tôt au Schnepfenried. Sébastien Andres (SCV Wesserling) a récidivé ce dimanche au Markstein lors de la deuxième étape dans le cadre du Grand-Prix de la ville de Thann organisé par les bénévoles du ski-club vosgien de Thann. Pour faire simple, le jeune homme a mis trois secondes à la concurrence dans chaque manche.

Sûr de son fait et de sa force, Sébastien Andres a surtout chercher à « enchaîner deux manches propres. Je suis assez content de ne pas avoir fait de fautes. En plus, la neige était excellente à skier, l’organisateur a salé comme il fallait et les conditions étaient au top. On a tous pris du plaisir et j’ai trouvé le tracé moins exigeant qu’au Schnepfenried » confiait le Mollauvien. Deux courses qui « m’ont surtout servi d’entraînement pour les courses FIS citadines à venir dès le week-end prochain à La Norma. On essaiera de faire un résultat avec Edgar Speckbacher et Manon Trimaille ».

Sébastien Andres n’avait pas encore réussi un début de saison aussi tonitruant en Grand-Prix. Et pour cause « je n’ai jamais trop couru dans les Vosges. Comme j’ai couru ici durant deux week-ends, ça donne l’impression que je suis mieux ».

Cette fois, on ne devrait plus guère revoir le leader du pôle espoirs de Gérardmer en course dans le massif vosgien. « Il n’y aura pas d’épreuves durant ces deux prochains week-ends. Ensuite, j’espère que les FIS prévues fin février au Markstein auront lieu car ça m’éviterait de me déplacer une nouvelle fois loin. Ensuite, au mois de mars, il y aura les championnats de France qui risquent de se chevaucher avec la coupe des Vosges ».

Derrière  Sébastien Andres, U21 pour la première saison, deux coureurs de la catégorie des U18 montent sur les marches basses du podium : Jules Antoine (AS Gérardmer) et Edgar Speckbacher (VT Mulhouse). Et Antonin Trimaille (SCE Saint-Amarin) termine au pied du podium devant le premier U16, Charles Chevrier (US Ventron).

Ce dimanche, les coureurs classés (26) sont plus nombreux que ceux contraints à l’abandon (29). La première manche a fait des dégâts en envoyant 20 hommes au tapis.

Chez les féminines, les abandons (7) sont en revanche beaucoup moins nombreux que les athlètes classées (19). A l’image de Sébastien Andres, la Mulhousienne Manon Trimaille (SCE Saint-Amarin), qui livre également sa première année chez les U21, n’avait pas de rivale à sa taille. Elle l’emporte devant Lilou Rabant (La Bressaude) à 1 seconde 71 et Valentine Verger (SCV Wesserling) à 6 secondes 20.

« J’avais déjà participé à une coupe d’Alsace le 24 janvier ici au Markstein où j’avais réussi une bonne première manche avant de sortir dans la deuxième. Ce dimanche, j’étais bien posée dans le premier parcours mais j’aurais pu davantage envoyer. C’est pourquoi j’ai plus engagé en deuxième manche et ça a payé » confiait la jeune Mulhousienne, revenue cette saison du club de Courchevel, pour reprendre repris sa licence au sein du club de ses débuts. Avec l’ambition de « faire surtout le circuit citadins en fonction des mes possibilités scolaires car je suis en terminale au lycée Montaigne de Mulhouse  » précisait Manon Trimaille. Avant mettre le cap sur Zinal, en Suisse, pour y suivre un stage sous la conduite de son entraîneur Dany Iselin.

Tous les résultats en cliquant ici.

 

Grand-Prix Crédit Mutuel masters vendredi 5 février 2016 au Markstein.

Benjamin Ruer champion des Vosges.

Ecrit par D.J.

Vendredi soir au Markstein, les masters avaient rendez-vous sur un nouveau Grand-Prix Crédit Mutuel réservé à leur catégorie dans le cadre du Mémorial Roger Kutzermann organisé par les bénévoles du ski-club Kruth. Il servait de support aux championnats du massif vosgien de slalom spécial pour l’ensemble de ces coureurs de plus de 30 ans.

Chez les masculins, Benjamin Ruer (AS Gérardmer) a fait la loi dans les deux manches. Il s’impose devant son camarade de club Clément Defay à une seconde 28 alors que Sébastien Meyer (SSP Roderen), de dix ans plus âgé que les deux premiers, complète le podium à 3 secondes 61.

Cette fois, la soirée a tourné à l’avantage des coureurs vosgiens qui placent sept des leurs dans les dix premiers.

Côté féminines, l’AS Gérardmer l’emporte également, avec le succès d’Estelle Jeanpierre devant Martine Brignon (AS Cheminots de Strasbourg) et Catherine Bieglake (US Venron).  Estelle Jeanpierre enlève la 10e place du scratch avec les masculins.

Au total, une quarantaine de concurrents ont pris le départ de cette nocturne. Une bonne audience par les temps qui courent.

Tous les résultats en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *