Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Ski de compétition – Fond : Igor Cuny double la mise ce dimanche aux Trois-Fours

image_pdfimage_print

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel dimanche 7 février 2016 aux Trois-Fours.

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographie : Annick Vaxelaire.

Igor Cuny (au centre) vainqueur devant Guiillaume De Nardin et Jérémy Weibel.

Igor Cuny (au centre) vainqueur devant Guiillaume De Nardin et Jérémy Weibel.

Déjà vainqueur des sprints de La Bresse samedi, le Bressaud a récidivé ce dimanche sur le 10 km en ligne des Trois-Fours devant Guillaume De Nardin et Jérémy Weibel. Chez les féminines, Karolina Bicova (SC Ranspach) a elle aussi fait coup double.

La pénurie et puis, soudain, l’abondance, Igor Cuny a connu tout cela ce week-end. Alors qu’il n’avait pas encore goûté aux saveurs de la victoire depuis le début de la saison, le Bressaud a décroché deux succès coup sur coup. D’abord sur les sprints de La Bresse samedi (lire ci dessous) puis sur la coupe des Trois Fours vallée de Munster, organisée hier matin sur le site du même nom par les bénévoles des Skieurs du Tanet.

Des conditions une nouvelle fois difficiles attendaient l’ensemble des concurrents de cette étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel.  Elle a donné lieu à une belle bagarre sur un 10 km en ligne autant entre les U20-U18 qu’entre les seniors.

Jérémy Weibel (SC Ranspach) a mené un gros rythme durant le premier des deux tours. Sous la neige tombante qui s’est intensifiée au fil de la course, il devait faire la trace. Gaël Epp (SC Ranspach), Guillaume De Nardin (AS Gérardmer SN) et Igor Cuny (La Bressaude) ont réussi à s’accrocher.

Puis le rythme baissait d’un ton, quatre autres coureurs revenaient sur les fugitifs.  Ils étaient huit pour l’emballage final. Igor Cuny a placé une attaque à un kilomètre de l’arrivée et maintenu une légère avance jusqu’au bout de l’effort pour l’emporter devant Guillaume De Nardin et Igor Cuny.

« Dans l’avant dernière montée, j’étais derrière tout le monde. Comme en vélo, je suis parti de l’arrière du peloton pour reprendre les sept coureurs devant moi. Je prends 20 mètres dans la descente » confiait Igor Cuny. « J’ai attaqué au bon moment et j’ai eu un peu de réussite. J’avais de bons skis ».

Un peu déçu par son début de saison, Igor Cuny venait de prendre sa revanche. « J’espérais mieux commencer car je suis revenu enseigner dans les Vosges et j’ai pu mieux me préparer.  C’est bon pour le moral de renouer avec la victoire même si je me fixe pas d’objectif et que je prends course par course ».

Mercredi, il prendra le départ des sprints du Champ-du-Feu et dimanche de la Transjurassienne  en skate, pour la première fois. « Avec l’ambition de voir ce que j’arrive à faire en skate. Je vise une place correcte, dans les 20 premiers, ce serait bien ».

Jérémy Weibel faisait contre mauvaise fortune bon coeur « Le vainqueur n’est pas celui qui mène pendant huit kilomètres et se fait sauter sur la ligne » avouait le Ranspachois. « J’étais surtout là pour me rassurer car après m’être multiplié pour organiser la Nordique des Crêtes, j’ai pu récupérer. Ce week-end, j’était vraiment bien, je suis rasséréné sur mon état de forme en vue de la Transjurassienne en classique sur 56 km que j’avais gagnée en 2012. Igor Cuny a joué sur ses qualités de finisseur ».

Chez les U18-U20, la course s’est également conclue par un sprint, entre trois coureurs. Clément Christmann (SC Ranspach) y a devancé le jeune Marius Cunin (AS Gérardmer), signataire d’une grosse remontée, devant Gaël Epp (SC Ranspach) qui complète le podium.

Chez les dames, comme Igor Cuny, Karolina Bicova (SC Ranspach) l’a emporté pour le deuxième jour d’affilée de peu devant Anne-Laure Cuny Prud’Homme (La Bressaude). Deux courses, deux victoires dans le massif vosgien, la Tchèque recrutée par André Grob y réussit de tonitruants débuts.

Chez les U16, Antonin Schoeffel (SC Ranspach) et Eponine Cunin-Huguenot (AS Gérardmer SN) ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès.

Prochaine étape de la coupe des Vosges Crédit Mutuel , les sprints du Champ du Feu ce mercredi en soirée, organisés par le SN Molsheim puis dimanche 14 février 2016 au Rouge-Gazon avec de nouveaux sprints proposés par la Haute-Moselle Ski Nordique.

Tous les résultats en cliquant ici.




Une réaction sur “Ski de compétition – Fond : Igor Cuny double la mise ce dimanche aux Trois-Fours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *