Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – Motion pour le maintien de la maternité de Remiremont

image_pdfimage_print

 

WP_20160123_14_46_51_Pro

Lors de la réunion du conseil municipal du 22 février 2016, le maire de Vagney, Didier Houot, a proposé aux conseillers d’adopter une motion appelant à la sauvegarde du service public de maternité du centre hospitalier de Remiremont.

Cette proposition faite suite à l’annonce par l’Agence Régionale de Santé d’un projet de mutualisation des services hospitaliers d’Epinal et de Remiremont notamment concernant leur maternité respective conduisant à la fermeture de la maternité de Remiremont.

Quelques données :

– en 2015, 91,2 % des jeunes Voinrauds sont nés à Remiremont.- la maternité de Remiremont totalise environ 800 naissances par an, contre 550 à Epinal, ce qui en fait la première maternité du département.

– la situation géographique du centre hospitalier de Remiremont couvre plusieurs vallées des Hautes-Vosges et de Haute-Saône, totalisant plus de 100 000 patients sur un rayon de 50 km.

– les caractéristiques de la commune et de l’ensemble du Pays de Remiremont situés en zone de montagne justifient pleinement la prise en compte d’une exception géographique nécessitant le maintien d’un service de naissance de proximité.

– le service de maternité de Remiremont compte également des spécialistes en néo-natalité, cancérologie du sein, pédiatrie, chirurgie gynécologique ainsi qu’une maison des naissances récemment créée.

– une fermeture toucherait environ 80 emplois et serait susceptible d’engendrer progressivement une baisse d’activité de l’hôpital entraînant la disparition d’autres services et constituant dès lors une zone blanche sanitaire préjudiciable à l’attractivité du territoire des Hautes-Vosges.

A la suite de la présentation de ces arguments, le conseil municipal a décidé d’adopter la motion pour la sauvegarde de la maternité de Remiremont. Cette dernière sera adressée à l’ARS ainsi qu’aux représentants du comité de soutien.

Le conseil municipal adresse son soutien aux familles et personnels.




Une réaction sur “Vagney – Motion pour le maintien de la maternité de Remiremont

  1. GOUTORBE Annie

    La fermeture de maternité pourrait engendrer non seulement un baisse d’activité, des pertes d’emploi , mais également moins d’enfants dans les écoles, donc des fermetures de classes!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *