Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val-d’Ajol – La Foire aux Andouilles en images samedi Elle continue ces dimanche 14 février et lundi 15 février 2016.

image_pdfimage_print

1

Cette année, la Foire aux Andouilles fait son cinéma : son thème sous le signe du 7ème art avec un défilé haut en couleurs qui rappellera de grands succès cinématographiques ce dimanche 14 février 2016.

C’est parti pour la Foire aux Andouilles. Ce samedi 13 février, la journée des Confréries a connu ses animations habituelles avec défilé et intronisations, animations de rues et musiques. Ouvert par « Les amis de Roger » et l’harmonie du Val-d’Ajol, le défilé emmenait pas moins de 21 confréries du grand Est. 23 nouveaux membres ont été intronisés à l’espace Dorothée après avoir avoir prêté serment et dépendu l’andouille. Marché gourmand à la salle des fêtes et marché aux puces sur la place du Sô ont battu leur plein toute la journée. La fête continue ce dimanche 14 et ce lundi 15 février 2016.

Dimanche 14 février : Marché Gourmand de 10h à 18h, Salon du livre régional de 10h à 18h, Salon de l’automobile, Défilé costumé à 15h sur le thème du Cinéma.

Lundi 15 février « La Foire aux Andouilles » : Marché forain avec dégustation-vente d’Andouilles du Val-d’Ajol, Défilé et intronisations à 11h, Remise du 49ème Prix littéraire de l’Andouille.

Site Remarquable du Goût, la ville du Val-d’Ajol est reconnue pour son andouille, produit local protégé par une marque déposée depuis 1984. Elle est fabriquée sur le territoire de la commune par des artisans bouchers charcutiers. C’est un mets important, ancien et même culturel : l’andouille du Val d’Ajol (andeuille en patois) est composée de 60 % de viande de porc et 40 % de chaudins embossés dans un boyau. Elle est ensuite fumée aux feuillus, principalement hêtres, et elle peut être épicée.

On lui proposera un accompagnement de pommes de terre en salade, en papillote cuite dans une eau coupée de vin blanc. On peut la servir en accompagnement de la choucroute ou de la potée lorraine.

On la célèbre lors d’une foire, le 3ème lundi de février et cela depuis une ordonnance royale de Louis-Philippe de 1831. La Foire aux Andouilles est précédée d’un week-end festif : marché gourmand, marché aux Puces, brocante, chapitre des confréries défilés, intronisations, animations de rues et musiques… et bien sûr dégustation-vente de l’Andouille du Val-d’Ajol.

D.J.

Photographies : Yvonne Gury.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *