Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Un projet ambitieux d’informatisation d’une école en milieu rural

image_pdfimage_print

IMG_4021

Vendredi 29 janvier 2016, Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges a répondu à l’invitation d’Eric Jacoté, Maire d’Essegney et son équipe municipale qui accueillaient dans leur commune lors d’une visite inaugurale tournée vers la jeune génération du village, Pascale Bolsius, Inspectrice de l’Education Nationale chargée du Développement du numérique, François Vannson – Président du Département des Vosges, Robert Colin, conseiller départemental, Jean-Luc Chaudy, Maire de Langley, en présence des institutrices du village.

Au programme : la visite des classes de CP, de Grande Section, de CE1 et CE2 de l’école du RPI d’Essegney-Langley avec démonstration de l’apprentissage sur les tablettes tactiles et l’aménagement d’une aire de jeux à destination des enfants.

Introduction du numérique dans le RPI d’Essegney-Langley. L’introduction du numérique dans le RPI d’Essegney-Langley répond à un projet ambitieux d’informatisation d’une école en milieu rural. Il a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques numériques permettant, depuis 2010, de développer des modalités d’apprentissage plus collaboratives et permettant un meilleur accompagnement des élèves notamment en déployant l’apprentissage à l’aide d’un tableau blanc interactif.

15 tablettes numériques

15 tablettes numériques acquises à la rentrée de septembre 2015 grâce à l’aide conjuguée de l’état, dans le cadre d’un programme de déploiement des tablettes numériques et de l’aide issue de la dotation parlementaire de Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges offrent aux primaires et aux grandes section les moyens d’apprendre et de se familiariser aux nouvelles technologies stimulant ainsi l’autonomie et la créativité des élèves.

Aire de jeux

L’Aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 8 ans est située au cœur du village à proximité de l’école. Elle a été réalisée en 2015 grâce à l’aide du département des Vosges et accueille les enfants dès la sortie de l’école et tout au long de l’année. Elle répond à un besoin exprimé par les familles de se retrouver avec les enfants au centre de la commune.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *