Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Le 25ème anniversaire du Festival de sculpture Camille Claudel

image_pdfimage_print

SAM_0986

25 ans… Depuis 1990, le Festival de Sculpture Camille Claudel rythme les années bressaudes et la semaine de l’Ascension résonne des bruits de tronçonneuse, de meuleuse, de ponceuse, et de coups d’herminettes et de marteaux sur les gouges.

25 ans, c’est un très bel anniversaire… Cette édition a vocation à le fêter dignement, en puisant dans le passé sans compromettre sa modernité. Ce sont les enseignements des années passées qui dictent les orientations effectuées sur le Festival 2016.

  • L’invité d’honneur : Richard Brouard. Artiste autodidacte, est un peintre et sculpteur toujours en quête de nouvelles perspectives.

Parmi ses plus prestigieuses réalisations, citons les sculptures monumentales sur les voies romaines d’Alesia, avec un cheval cabré de 3 mètres de hauteur ; une sculpture de Jean-Moulin à Vitry-le-François, mais aussi une saisissante réaction en chaîne nucléaire, en hommage aux victimes de Fikuschima à Aubepierre-sur-Aube, et son projet actuel dédié à Nelson Mandela pour la ville de Lyon.

  • L’âme du Festival , c’est avant tout le symposium de sculpture :

Du 30 avril au 08 mai 2016, le 25ème Festival de Sculpture Camille Claudel accueille des sculpteurs professionnels originaires de pays différents. Accompagnés de 4 élèves sculpteurs des Lycées Professionnels de Neufchâteau, Remiremont et Tournai (Belgique) et de deux associations locales (Maison du Granit et atelier sculpture de la MLC), ils vont relever le défi de créer une œuvre d’art à partir d’un billot de bois, d’un bloc de pierre ou de bronze.

+  Catégorie Pierre :

  •  Hayk Tokmajyan .(Arménie) ‘’Camilla’s imagination’’. Participation au Festival Camille Claudel en 2011

+ Catégorie Bois :

  • Christophe Deman .( Belgique) ‘’Sylphide’’ . Participation au Festival en 2013 et 2015.
  • Rosemary Gerdes. (Argentine) ‘’Mujer’’. Participation au Festival en 1991, 1992, 2000, 2006 et 2010. Lauréate du Prix des Artistes 2000.
  • Bernard Hamel (Canada) ‘’ Hommage à Camille Claudel ou à la condition féminine’’. Participation au Festival en 2013, 2014, 2015. Lauréat du Prix du Public en 2014 et 2015.
  • Ilme Kulde (Estonie)’’Camille Time’’. Participation au Festival en 1990, 1991, 1992, 1994, 2000 et 2011. Créatrice de l’Ange de la Paix, devenu l’emblème du festival.
  • Henri Patrick Stein (France) ‘’Libellule Damoiselle’’ . Participation au Festival en 1993, 1994, 1998, 1999, 2004 (sur bois et sur pierre) et au Festival de sculpture sur neige en 2012.

+ Catégorie bronze :

  • Matteo Zeni (Italie) ‘’Âme éthérée’’. Participation au Festival en 2010 et 2014. Lauréat du Prix du Public et du Prix des Enfants en 2010.
  • Fiacre Tiendrebeogo (Burkina-Faso/Allemagne) ‘’L’Union’’ Bronze réalisé avec la technique d’un moulage en cire perdue. Participation au Festival en 2007.

+ Associations :

  • Atelier sculpture sur bois de la Maison des Loisirs et de la Culture de La Bresse. ‘’Les 4 Saisons’’. Le Club de sculpture de La Bresse.
  • La Maison du Granit. ‘’La Bresse. ‘’Porte-Bonheur’’ . Travail du granit, essentiellement local. Participation au Festival depuis 1994.

+ Lycées Professionnels :

  • Charles Marchand (Lycée professionnel ‘’Camille Claudel’’ de Remiremont ’’Torse debout’’. Réalisation en pierre.
  • Flora Martinot et Louis Pelletier. (Lycée professionnel de Neufchâteau). ‘’L’Homme et sa nature’’. Réalisation en bois.
  • Steve Masson (Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique). ‘’Le Pilier’’. Réalisation en bois

* Les sculpteurs ont été sélectionnés parmi ceux qui ont le plus marqué les 24 premiers festivals. Contrairement aux autres années, ce ne sont pas eux qui ont postulé, mais le Comité d’organisation qui les a invités, en prenant en compte la qualité de leur travail, le nombre de participations, les récompenses obtenues, leur personnalité, leur origine… de manière à proposer une véritable édition ‘’best of’’.

* Le Festival est de retour sur la Place du Champtel (face à la mairie), comme aux premières années. Les travaux de la piscine ne permettant pas d’utiliser la Halle couverte dans les meilleures conditions. Le Comité d’organisation a souhaité proposer ce clin d’œil aux origines. Les sculpteurs sur bois seront donc à nouveau devant la Mairie. Ceux sur pierre et métal restent sur le parking de la Halle des Congrès. Le dispositif Créa-Jeunes, les expositions, la boutique et la buvette-restauration prennent leurs quartiers dans et autour de la Maison de La Bresse. Bien entendu, les boutiques continuent à accueillir des œuvres d’art ( d’amateurs ou de professionnels) dans leurs vitrines dans le cadre d’’’Exp’osons’’.

* Un hommage tout particulier est rendu à Camille Claudel, notamment à travers l’affiche dessinée par Olivier Claudon. En effet, la Festival porte depuis toujours le nom de cette célèbre sculptrice dont la famille paternelle était originaire de La Bresse. Figure de modernité, Camille Claudel trace la voie des sculpteurs du monde entier rassemblés à La Bresse.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *