Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Défrichage obligatoire

image_pdfimage_print

La_Bresse_2015

La Commission d’Alerte et de Réglementation sur la Pollution Environnementale vient de tirer la sonnette d’alarme concernant la mauvaise gestion des espaces non bâtis dans les Vosges.

Outre les méfaits des activités agricoles dans le Massif (dont la fin est réclamée d’ici 2025), la commission fustige l’envahissement des prairies par une friche ayant propension à s’étendre. En effet, l’abondance de cette végétation incontrôlée aurait des effets insoupçonnés sur santé publique : le professeur Jean Laivleuthic, de l’université de Montréal, estime que 92 % des cas de maladie de Lyme pourraient être évités si tous les arbres étaient abattus dans ces prairies.

De plus, la multiplication de ces arbres de toutes essences a déclenché depuis une vingtaine d’années un phénomène météorologique connu sous le nom de « pompe à nuages » : la surabondance de vapeur d’eau chlorophyllienne fait ressurgir les anciennes pollutions industrielles en hiver, et tend à empêcher les précipitations en été. Conclusions : une eau toxique dans les nappes phréatiques et la sécheresse en été.

Le professeur dijonnais Gérard Manmhanti affirme qu’une alternative au défrichement serait d’éliminer au minimum la moitié du cheptel sauvage, et de créer une centrale de déchlorophyllisation (coût : 3,5 millions d’euros)… Sur la foi de ces conclusions, le Département a déjà coupé les arbres le long de la D11 entre Docelles et Epinal.

La ville de La Bresse incite donc chaque propriétaire à défricher ses terrains faute de quoi le gendarme de la nouvelle grande région ACAL pourrait sévir. Une réunion de médiation doit avoir lieu vendredi 1er avril à la salle des fêtes, réunion qui pourrait déboucher sur un accord, mais probablement tard dans la nuit, bien après minuit…




5 réactions sur “La Bresse – Défrichage obligatoire

  1. étonné

    Salut Les Bressauds, Il est temps d’ aller bickler dans vos beur’heu podan au lieu de bourbeller sur vos lattes. Toujours couétou. Cet article me fout la fouère et me fait guerzoller. Allez , bonn d’ionnaye , Excusez les fôtes, je mais en pratique les consignes de not mini stère d’ aide u cation nazionale.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *