Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Contrexéville – Gilles Laporte dédicace « Sous le regard du loup » dimanche 6 mars

image_pdfimage_print

12813946_10206729876858853_4175194964934744181_n

Dimanche 6 mars 2016, Gilles Laporte donne rendez-vous à Contrexéville, en l’Etablissement thermal, pour la première sortie/dédicace de son nouveau roman « Sous le regard du loup » dont vous pouvez lire ci-dessous la présentation éditoriale. A 15 h, sur place, il parlera de ce livre au cours d’une table ronde. Ce même jour, sortie et dédicace aussi de la réédition de son roman « Le Loup de Métendal » en collection « Trésors de France ». Les deux sont publiés par Les Presses de la Cité.

413696_2703134330879_1092786368_o« Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire de France entière journalistes, chasseurs, curieux de tout poil. Le loup serait de retour… Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu’il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

Claude, paysan, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs.

Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement contre « la bête », elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révèlera toute la vérité.

Dans ce nouveau roman à l’humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd’hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l’environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive…

Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre, une jeune et passionnante vie de Femme. ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *