Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Dommartin-lès-Remiremont – Salle comble pour le concert du Trio Vian

image_pdfimage_print

 

DSCN9642

En partenariat avec la Médiathèque de la Porte des Hautes-Vosges et à l’occasion de la manifestation nationale Le Printemps des poètes, la MJC de Dommartin-lès-Remiremont recevait samedi 19 mars 2016 ni plus ni moins que l’esprit de Boris Vian, canalisé avec humour et conviction par le trio éponyme mené par Sylvain Asselot (guitare, chant), Gaël le Billan (clavier Rhodes) et Mathieu Loigerot (contrebasse).

DSCN9617La salle, comble et chaleureuse, n’était donc pas très loin d’évoquer les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Près chers à l’auteur. Le trio quant à lui a donné une belle place au swing et aux improvisations au sein des chansons choisies, moindre des politesses !

On redécouvrait avec plaisir les textes les plus connus de Boris Vian (« Le déserteur », « Snob », « La java des bombes atomiques »), chantés avec engagement, humour et émotion, ainsi que des morceaux plus rares (« Barcelone », « Le cinématographe »). Le style surréaliste des romans laisse ici la place à une plume acerbe, drôle ou cruelle (« Les joyeux bouchers »), tout en conservant un fort caractère idéaliste.

Le trio n’a pas hésité à personnaliser délicieusement les chansons de son accent nancéien (« Elle élève des têtâârds »), ni à pimenter les intermèdes d’un grain de folie ou d’absurde avec la complicité du public.

DSCN9644




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *