Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Gérardmer – Biennale Européenne de la Montagne : des solutions pour valoriser les atouts du Massif des Vosges

image_pdfimage_print

P1050799

Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Ancien Ministre, a participé à la Biennale Européenne de la Montagne, ce jeudi 17 mars 2016, à Gérardmer. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, cet événement de renommée internationale s’inscrit dans la priorité de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de soutenir le développement économique au service de l’emploi et de l’attractivité des territoires du Massif des Vosges.

Première sortie vosgienne pour Philippe Richert.

Première sortie vosgienne pour Philippe Richert.

Pour sa 6ème édition, la Biennale Européenne de la Montagne a rassemblé une centaine de professionnels, chercheurs et institutionnels autour du thème : « Transition énergétique et matériaux du futur : quelles innovations adaptatives en montagne ? ».

Cette journée a permis aux participants d’échanger sur les questions suivantes : dimension environnementale, règlementations, innovations techniques, changements climatiques, activités et métiers en montagne, etc.

La transition énergétique est un enjeu majeur pour la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine qui accompagne le développement du recours aux énergies renouvelables dont notamment : la méthanisation, le solaire thermique, le bois énergie. Quant aux matériaux du futur, c’est un des axes
forts de la politique économique de l’Institution régionale qui soutient les projets d’innovation et de transfert des technologies. Parmi les projets phares sur ces thématiques, on peut citer par exemple : le projet Mhyrabel, les pôles de compétitivité Materalia et Fibres-Energivie ou encore le CRITT Bois.

« La transition énergétique est un enjeu environnemental et climatique de premier plan. Nous sommes déterminés à relever des défis dans ce domaine pour l’avenir de nos enfants et de notre région. De plus, cette transition est un puissant levier de développement économique pour notre Région et nos territoires. », a souligné Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Ancien Ministre.

Soutenue par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la Biennale de la Montagne s’inscrit dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Vosges 2015-2020. Son objectif est de développer les coopérations afin de valoriser les atouts des territoires de montagne. Cette convention représente une aide régionale particulière de plus de 14 M€ sur 6 ans qui s’ajoute aux interventions classiques. Au total, près de 46 millions d’aides publiques sont mobilisés en faveur des spécificités de la montagne (Etat, Conseils Départementaux…) au travers de cette convention interrégionale ainsi que 12 M€ de fonds européens FEDER, négociés et gérés par la Région, preuve s’il en est, de son attachement à cet espace emblématique du Massif des Vosges et à son développement.




Une réaction sur “Gérardmer – Biennale Européenne de la Montagne : des solutions pour valoriser les atouts du Massif des Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *