Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La cérémonie d’hommage à l’adjudant Kléber Baudoin en images

image_pdfimage_print

06 Compagnie d'instruction Chaumont

Une cérémonie d’hommage au parrain de la 5ème compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Chaumont avait lieu ce vendredi 04 mars 2016 d’abord au monument aux morts de Châtenois, puis sur la tombe du parrain de promotion à Escles et enfin à la compagnie de gendarmerie départementale à Remiremont, réunie au complet.

Les élèves gendarmes de la 5ème compagnie d’instruction, 467ème promotion, ont été incorporés à l’école de gendarmerie de Chaumont le 07 juillet 2015. Pour marquer la fin de leur formation et dans le cadre du devoir de mémoire, ces élèves ont choisi d’honorer l’adjudant Kléber Baudoin, gendarme dans les Vosges de 1922 à 1944, arrêté le 14 mai 1944 à Remiremont, déporté au camp de concentration de Neuengamme en Allemagne où il sera torturé et envoyé au four crématoire en décembre 1944. Il avait 49 ans.

Cette journée, empreinte d’émotion, s’est donc déroulée en trois phases en présence de la famille, des autorités civiles et militaires. Claude Jacquel représentait le maire Bernard Godfroy excusé.

A l’issue de la Marseillaise, les élèves gendarmes ont entonné un chant en l’honneur de leur parrain, clamant notamment « la compagnie réunie te rend cet hommage aujourd’hui. Ton oeuvre nous continuerons ».

D.J.

Photographies : Jean-Claude Olczyk. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *