Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le premier carrefour des métiers et des formations vers l’emploi en images Au Palais des congrès par le Pays de Remiremont et de ses Vallées ce jeudi 3 mars.

image_pdfimage_print
Photographie : Jean-Claude Olczyk.

Photographie : Jean-Claude Olczyk.

Organisé par la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées et le Bassin Education Formation de Remiremont, le premier carrefour des métiers et des formations vers l’emploi bat son plein au palais des congrès ce jeudi 3 mars 2016. Cette première édition du forum répond à une volonté de regroupement de deux manifestations, menées précédemment sur le territoire : le forum des métiers du 27 février et le forum de l’alternance du 29 avril 2015.

Ce forum s’est donné plusieurs objectifs :

– Mettre en valeur des métiers et des filières de formations – dont l’alternance – de différents secteurs représentés dans le tissu économique du « Pays de Remiremont et de ses vallées» déficitaires en matière d’image et/ou porteurs en terme d’insertion.

– Permettre une approche concrète des métiers et des activités professionnelles à différents niveaux de qualification par des échanges avec des professionnels ou des apprenants qui exposeront les modalités d’accès à l’emploi, les possibilités d’évolution de carrière et qui insisteront sur l’importance de la qualification tout au long de la vie.

– Diversifier les choix d’orientation des jeunes en intégrant l’égalité d’accès hommes – femmes (tendre à augmenter l’ambition des jeunes gens et à diversifier le choix des jeunes femmes) et en proposant différentes modalités de formation (initiale, en alternance et continue).

– Favoriser des liens de partenariat, collaboration et échanges entre les différents acteurs sur un même territoire, en développant la connaissance mutuelle, tout en précisant le rôle et le soutien que peut apporter chaque structure.

Chaque pôle présente plusieurs métiers dont au moins un en déficit d’image, atypique homme /femme ou porteur en terme d’emploi, plusieurs formations dont au moins une à plein temps et une en alternance.

Publics visés

D’une part, le public scolaire : 1.000 élèves de 3° des collèges publics, des établissements privés, agricoles, 3ème Prépa des lycées professionnels (public et privé) et lycéens volontaires. Mais aussi le public en apprentissage et en recherche d’apprentissage, le public non scolarisé et en recherche d’insertion : ciblé par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, la Mission Locale, Pôle Emploi, les organismes de formation…, les jeunes et travailleurs handicapés à la recherche d’une orientation ou d’un emploi, les entreprises souhaitant s’informer sur l’apprentissage et/ou proposant des offres de contrat d’apprentissage et les parents.

Participants

Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées, CIO de Remiremont, Collèges Fleurot d’Hérival – Le Val d’Ajol et Ban de Vagney – Vagney, Collèges Hubert Curien – Cornimont, René Cassin – Eloyes, Jean Montémont – Rupt sur Moselle, Jules Ferry – Le Thillot, Charlet et Le Tertre – Remiremont, Collèges privés Saint Joseph – Remiremont et Saint Laurent – La Bresse, LP Camille Claudel, Lycée André Malraux et SEP – Remiremont Lycée privé Jeanne d’Arc – Remiremont MFR Saulxures sur Moselotte et Ramonchamp.

Organisation par pôles.

 Métiers de bouche, de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs
 Métiers de l’artisanat d’art, du bâtiment et des travaux publics
 Métiers de l’agriculture et de l’environnement
 Métiers de l’industrie, du bois, du transport et de la logistique
 Métiers de l’art, de la culture et de la communication – du commerce et de la gestion
 Métiers de la santé et du social
 Métiers de la justice, de la sécurité et de l’armée
 Pôle pratique : outils pour l’insertion professionnelle
 Pôle Information / orientation.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *