Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Saisines budgétaires – Le CESER s’est réuni ce jeudi en séance plénière

image_pdfimage_print

Le Conseil économique social et environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s’est réuni ce jour en Séance Plénière à Metz.

patrick-tassin-president-ceser-acal-copyright-pascal-bodezPar saisine obligatoire du Conseil Régional, les différentes Commissions du CESER ont rendu un avis sur le compte administratif 2015, le rapport sur le développement durable 2015 ainsi que sur les orientations budgétaires 2016 de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Le projet de budget 2016, qui s’établit à 2,5 milliards d’euros, afficherait notamment une hausse de plus de 100 millions d’euros par rapport à l’addition des trois anciens budgets régionaux.

Toutefois, si l’exercice budgétaire 2016 se veut à la fois porteur de continuité et d’une dynamique nouvelle, fédératrice et mobilisatrice, l’année 2017 sonnera vraisemblablement comme l’heure des choix. La Région devra alors clairement exprimer sa stratégie et indiquer les aides et dispositifs qu’elle maintient, et ceux qu’elle compte interrompre.

Le CESER estime par ailleurs qu’il serait nécessaire de procéder rapidement à une évaluation des bonne pratiques des anciens territoires afin de voir celles qui doivent être reproduites à l’échelle de la nouvelle Région.

Retrouvez ici le recueil d’avis du CESER sur le compte administratif 2015, les orientations budgétaires 2016 et le rapport développement durable 2015 de la Région ACAL.

Retrouvez par ailleurs le discours d’introduction du Président du CESER Patrick Tassin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *