Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Vers le transfert de la poste à la mairie En lieu et place du bureau de poste dont la fréquentation a baissé de 37 % entre 2011 et 2015.

image_pdfimage_print

 

!cid_E3DD8042DEBD4C6892CD293A2A1C1BF9@Portable

« La fréquentation du bureau de poste a baissé de 37 % entre 2011 et 2015 » explique le service régional de communication de La Poste, « des représentants de La Poste ont rencontré le maire de Saulxures-sur-Moselotte à plusieurs reprises pour étudier la meilleure forme de présence postale pour la commune. Le concept d’agence postale a été présenté ».

Concrètement, c’est la mairie qui accueillerait les services de la poste. A ce jour, la concertation se poursuit entre les différentes parties.

Il faut dire que depuis plusieurs années, La Poste a a été amenée à réduire considérablement ses horaires d’ouverture au sein du bureau de Saulxures-sur-Moselotte. Celui-ci n’est plus ouvert que les matins  de 9 h à 12 du lundi au vendredi soit 15 heures par semaine.

La Poste précise que ses services sont également accessibles en ligne (www.laposte.fr) ou auprès du facteur.

 

Principe d’une agence postale communale.

La Poste peut s’associer à une municipalité pour ouvrir une agence postale. Près de 90% des opérations disponibles en bureau de poste peuvent être réalisées au sein même de l’agence postale.

 

Un accès de proximité à l’essentiel des services de La Poste

Dans le respect de sa mission de service public d’aménagement du territoire, La Poste souhaite s’adapter aux nouveaux modes de vie des Français afin de garantir à ses clients un accueil de proximité et de qualité en nouant des partenariats avec les municipalités et les commerçants locaux.

 

L’agence postale permet aux habitants comme aux clients de passage d’accéder aux services les plus courants de la Poste en toute confidentialité (courrier, colis et opérations financières) au sein même de la commune.

 

Garantir une présence sur les territoires

L’agence est rattachée à un bureau de poste. Pour toutes opérations financières spécifiques, un conseiller financier se tient à la disposition de la clientèle sur rendez-vous au 36 39.

 

Une solution gagnante pour chacun

L’agence postale communale permet aux habitants d’effectuer leurs opérations postales courantes dans un lieu pratique où ils accèdent en même temps à d’autres services.

 

En optant pour ce type de partenariat, la municipalité maintient un service de proximité sur son territoire, contribuant ainsi à la vie locale.

La Poste garantit sa présence sur le territoire, conformément à sa mission d’aménagement du territoire et verse une indemnité mensuelle à la mairie.

 

Une satisfaction globale très élevée

Les partenariats (agences postales/relais poste commerçant) bénéficient d’un satisfecit très élevé : 91% des résidents se déclarent globalement satisfaits de leur APC/RPC. 94% des élus et des commerçants s’estiment satisfaits de ces partenariats (Etude TNS Sofres juin 2014).

 

Le rôle de chacun

La convention signée entre La Poste et la municipalité fixe de manière contractuelle les engagements de chacun :

 

à Le partenaire fixe les horaires d’ouverture du point de contact :

– Il est responsable de l’entretien des locaux.

– Il s’engage à exécuter les prestations conformément à la formation et aux procédures postales, et notamment à appliquer les tarifs, le conditionnement des produits et les conditions de vente qui lui sont communiqués par La Poste.

– Il s’engage sur le respect de la confidentialité des opérations et le respect des règles postales.

 

à La Poste assure la formation des agents chargés de la gestion du point de contact :

– Elle fournit gratuitement tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement.

– Elle conserve la responsabilité de tous les dommages ou accidents liés à l’activité postale, tant à l’égard de ses clients que de l’agent en charge du point de contact.

– Le bureau d’attache apporte toute assistance technique et information nécessaires à l’agent.




17 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Vers le transfert de la poste à la mairie

  1. raoul

    bon ben voilà , après la sécu , le collège , le LEP, maintenant la Poste .
    Prochaine fermeture , la seule agence Bancaire encore présente , bientôt bye bye le Crédit Agricole .
    Nous vivons décidemment une époque formidable !!!

    répondre
  2. froissard

    Une telle décision n’arrive jamais seule. On peut raisonnablement penser que la Poste a fait part de ses intentions de fermeture et que des personnes savaient …. Donc des discussions ont eu lieu avant d’aboutir à la proposition de création d’une agence postale communale, que le conseil municipal de saulxures doit avaliser . Une mobilisation citoyenne paraissait devoir s’imposer . Encore une occasion manquée .Quel gâchis . la commune va se substituer à la Poste pour assurer en ses lieux et place la mission de service public universel qui lui incombe normalement. ON pouvait faire autrement si on avait mené le combat.Les luttes qu’on n ne mène pas sont celles qui sont perdues d’avance . On assiste à un transfert de compétences avec les charges qui vont avec .

    répondre
  3. YM

    Bien d’accord avec vous. Cependant, il est difficile de lutter contre certaines décisions car, vous en conviendrez, elles rejoignent une vision politique. Et même dans nos familles politiques, toutes les décisions ne remportent pas toujours l’adhésion, mais le fil conducteur principal maintient la cohésion. Et c’est important. Le plus difficile est de réunir des citoyens de bonne foi, éclairés, non dogmatiques qui veulent débattre sereinement sur ce que sera demain pour leur commune. Le nouveau schéma intercommunal va de nouveau diluer et rendre plus floues les décisions et pour le coup, il faudra être encore plus disponibles et motivés pour la réflexion et l’action.
    Pour nous, c’est cela très modestement :
    http://fontenoyautrement.blogspot.de/

    répondre
  4. froissard

    La direction de la Poste multiplie les pressions, souvent en catamini, envers les Maires, pour tenter de leur faire avaliser à tout prix, le concept :d’agence postale communale . Nous exigeons le maintien et la pérénisation d’une présence postale et l’obligation de la Poste d’y participer réellement et non de tenter de se désengager comme elle tente de le faire, actuellement .La poste se débarrasse de ses obligations de service public à bon compte en laissant aux communes et donc aux contribuables la charge d’assurer le service postal

    répondre
  5. froissard

    le plus souvent , l’instauration d’une agence communale postale est la seule alternative laissée au Maire pour éviter la désertification postale . A terme cette solution peut s’avérer onéreuse pour la Commune et entrainer un nouveau déclassement de l’établissement en point poste chez un commerçant, voire sa disparition . Les conditions de mise en place et de fonctionnement de l’agence postale communale sont consignées dans une convention entre la commune et la poste pour une durée pouvant aller jusqu’à 9 ans . la révision de ces conventions interviendra un jour ou l’autre, avec à la clef des charges transférées aux collectivités locales . Et qui nous garantit que les banques ne s’opposeront pas au nom de la concurrence à la distribution de produits financiers de la poste par ces agences . Et quid de l’agence postale, si elle n’est pas rentable, lorsque la Poste sera totalement privatisée selon les directives européennes, pour être ouvert à la concurrence , sur le marché . Communes à vos porte monaie ?… Non, le maintien du service public postal nous concerne tous. Battons nous pour le garder . Le conseil Municipal de Saulxures ne doit pas valider l’offre de la direction de la Poste

    répondre
  6. froissard

    la poste est un bien précieux, essentiel à la vie des habitants, des associations, commerçants et entreprises . Nous devons nous engager, au niveau local pour défendre ce service public, à Saulxures, menacée de transformation en agence postale communale . Notre poste est en danger . La dégradation du service se dégrade, à la suite de la réduction des horaires d’ouverture, ce qui réduit son volume d’activité, donc aussi son chiffre d’affaires. La direction de la poste en tire argument, pour s’en débarrasser et met le couteau sous la gorge aux élus, leur demandant de prendre le relais, faute de quoi, ils seraient responsables de la disparition du bureau de poste . Nous sommes attachés à ce service public de proximité. Nous connaissons son rôle social majeur, une dimension qui tend de plus en plus à s’estomper . Nous ne souhaitons pas voir des logiques comptables et financières venir aggraver cette situation . Nous apprécions l’importance de la poste dans la vie quotidienne, mais aussi dans la vie économique . Elle doit rester un outil précieux, accessible à tous. Cela suppose: impartialité ,confiance, efficacité, esprit de service . C’est pourquoi nous souhaitons que l’on redonne du souffle à ce service dans notre commune de Saulxures, avec un vrai projet et une ambition renouvelée

    répondre
    1. Yveline

      Votre constat est intéressant. Je crois néanmoins que les associations citoyennes devraient se regrouper selon la nouvelle organisation territoriale sinon elles risquent de s’épuiser dans la défense de ce qui n’existe presque plus : la commune est ou sera dans un avenir proche délestée de ses compétences. La ruralité telle qu’elle est aujourd’hui n’est plus celle d’hier et on ne reviendra pas en arrière. La question est de mesurer ce qui doit impérativement être gardé, comment, avec quels moyens et comment le finance-t-on.

      répondre
  7. fd

    mais ou va saulxures…fermeture à tout va (commerces, service publique..)
    je connais des communes bien plus petites qui gardent leurs forces économiques avec un projet, une vision politique autre que celles qui est menée aujourd’hui à saulxures.

    enfin on ne peut que féliciter la baronne de saulxures d’appliquer son programme d’éléction  » calme et tranquilitée » à saulxures » pour ce qui est du reste sans commentaire…
    à terme il n’y aura même plus de commune, saulxures sera ratachée à vagney ou cornimont un mal pour un bien ?
    la première ligne de défense municipale doit tirer les conséquences de son incompétences.
    DEMISSION DEMISSION

    répondre
  8. froissard

    Tenir secrètes ou occulter par omission des informations publiques est un manque de respect envers le citoyen, qui a droit à la transparence de l’action publique, financée par l’impôt . Ma conception de la politique est d’être au plus près des besoins des habitants, d’encourager l’implication citoyenne . L’enjeu de l’action publique et du rôle crucial des associations citoyennes sa

    répondre
  9. froissard

    rôle de veille, d’éducation populaire . le rôle des associations citoyennes n’a jamais été aussi déterminant pour nos sociétés territoires . par les implications citoyennes, les actions qu’elles engendrent, elles contribuent de façon essentielle pole développement local et de la cohésion sociale Plus la crise sociale et environnementale s’aggrave, plus les associations citoyennes sont indispensables pour lutter contre les inégalités, la fracture territoriale et défendre les services publics, comme la La Poste alors que tant d’autres ont été liquidés Saulxures . Non à la fatalité, Non à la résignation . Soyons des citoyens éclairés , responsables, tous dans l’action pour le devenir de nos territoires de nos services publics

    répondre
  10. Baptiste MOUGEL

    Rattacher Saulxures à vagney est une excellente idée . Deux communes prônant l immobilisme ne peuvent que s entendre .

    répondre
  11. froissard

    Chere YVELINE , notre association CONVERGENCES CITOYENNES, couvre un territoire pertinent , celui du pays de Remiremont . Nos forces sont inégalement réparties, essentiellement Saulxures et Cornimont . Nous sommes de création récente . Nous voulons nous renforcer, pour travailler, par groupes, sur les communes, ou se trouvent les problèmes ( ex:la poste de Saulxures ) Il faut se battre pour ce qui existe encore et réfléchir, à de nouvelles dynamiques de territoires (idées et pratiques politiques nouvelles, pour sortir de l’immobilisme. Je propose que l’ensemble des forces vives se retrouve pour en débattre, voir les actions que nous pouvons engager

    répondre
    1. Yveline

      J’ai vu que Convergences Citoyennes organise une conférence sur Remiremont. J’ai lu aussi sa « profession de foi » si je peux m’exprimer (encore) ainsi, sur le site internet. Mais je sais aussi, expérience oblige, que les politiques se servent des associations pour diffuser leur message et gagner des électeurs. Ce n’est pas notre cas. C’est plus difficile car il ne faut rien attendre en retour pour rester libre. Qui est vraiment Convergences Citoyennes ?

      répondre
  12. froissard

    Convergences CITOYENNES , n’ ‘est l’apanage d’aucun parti .Nous voulons assurer un rôle de veille, créer un espace de débats, de réflexion, de recherche, d’éducation populaire, force de propositions. Nous voulons organiser des mobilisations et actions citoyennes, sur des objectifs d’intérêt général, comme la défense des services publics .
    Nous avons crée un comité de défense de la maternité ou se trouvent des personnalités politiques de diverses sensibilités . Nous aurons à prendre position contre la transformation de du bureau de poste de Saulxures en agences communale postale, avec moins d’attributions et aux frais du contribuable. Une banque doit aussi fermer son accueil au public (seulement sur RDV ) doit-on laisser faire . S’engager en politique, c’est s’ prendre parti pour l’organisation de la vie en société. Nous avons notre mot à dire, en toute indépendance et agissons en toute responsabilité, en faisant vivre la libre expression et la démocratie

    répondre
  13. froissard

    Il est un fait . On ne pourra difficilement empêcher les politiques de tirer la couverture à eux et de récupérer les résultats , pour aller à la pêche aux voix . Les imposteurs seront vite démasqués et prendront leurs distances d’eux mêmes . Si on est clair sur les objectifs, les moyens, l’analyse des faits que l’on veut défendre, les hypocrites de tous poils ne peuvent se reconnaître dans des actions contraire à leur idéologie habituelle

    répondre
  14. froissard

    Les élus ont cru bien faire en acceptant la création d’une agence postale communale, qui pour eux restait la seule solution pour sauvegarder la poste. On ne saurait leur reprocher, Mais nous pouvions faire autrement si l’information avait été donnée en temps opportun, pour agir et tenter d’empêcher ce mauvais coup, qui ne sera pas sans conséquences sur la qualité du service rendu .les compétences d’une agence communale ne sont pas identiques, notamment pour certaines opérations financières, qu’il faudra aller réaliser ailleurs(donc se déplacer dans une commune voisine .le bureau référent serait la Bresse ( nouveau chef lieu de canton …)
    Quel avenir pour cette agence, si son activité est insuffisante et pas rentable?…..la poste bientôt ouverte à la concurrence, totalement privatisée ne conservera que des bureaux de plein exercice dans les villes seulement ( donc suppression des agences,points contacts et relais …)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *