Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Saut à skis et combiné nordique – Cinq médailles pour les Vosgiens aux championnats de France A Courchevel et à Méribel les 26 et 27 ms 2016.

image_pdfimage_print

Julia Clair

Le groupe Vosges était parti en Savoie avec des ambitions pour ces championnats de France 2016. Avec cinq podiums, le contrat est rempli.

Cette équipe gravit les échelons un à un et il est à parier que les années futures la verra sur des marches plus hautes encore. C’est le seul regret de ce week-end, les Vosgiens n’ont pas obtenu de titre malgré l’objectif affiché d’en apporter un au moins.

Des premières place , le groupe pouvait légitimement en revendiquer mais aucun n’a pu se concrétiser pour des raisons différentes :

Julia Clair : après sa saison très correcte sur le circuit mondial et sur le papier sans concurrence évidente côté tricolore, elle se devait de l’emporter mais la jeune génération des U15 ne lui a laissé aucune chance et cette deuxième place de la Xonrupéenne est presque un soulagement tant la pression mise par la relève a été vive sur l’épreuve.

Paul Brasme : le Véternat partait favori en juniors. Rappelons que Paul est passé très près du titre senior l’an dernier mais les conditions de vent tournant ne lui ont pas été favorables en première manche et là aussi, le niveau atteint par les jeunes Savoyards cet hiver a contrarié ses plans.

Epreuve par équipes saut spécial : lors des entraînements du matin, nos 4 sauteurs/combinés étaient présents pour la gagne mais une nouvelle fois, les conditions entre le matin et la soirée ont évolué, pour passer en vent arrière. Avec le dossard, les Vosgiens n’ont pas reproduit les sauts de la matinée et terminent au pied du podium. Cette nouvelle quatrième place à 5 points du Jura laisse un goût d’inachevé.

Combiné nordique : le titre était convoité évidemment par Maxime Laheurte mais malade toute la semaine (grippe), le Géromois a seulement participé aux épreuves de saut et n’a pas été aligné sur le combiné. Il pouvait lui également envisager d’obtenir son premier titre de champion de France en seniors.

Par contre, avec ces cinq podiums, le bilan général est très positif :

Julia Clair, deuxième chez les filles, s’est fait « bouger » par les U15 Lucille Morat, Joséphine Pagnier, Romane Dieu. Elle reste cependant sur le podium en évitant le « naufrage » des autres filles du groupe France.

Paul Brasme est une des valeurs sûre de la relève, troisième place en juniors et sixième au scratch , on connait son niveau, pas d’inquiétude pour lui, il aura d’autres occasion pour être en haut de l’affiche.

Combiné : premier podium en seniors pour Antoine Gerard qui a fait le travail, à l’image de sa saison. La course de fond n’a pas été simple et Antoine est allé chercher ce podium avec les tripes lors de la montée finale vers l’arrivée alors qu’il était toujours à la bagarre avec le jeune Jurassien Laurent Muhlethaler, récent vainqueur du circuit OPA juniors 2016. Une fin de course tumultueuse où Antoine, à 200 mètres de la ligne s’est trompé de parcours, pour revenir sur ses pas et terminer très éprouvé par ce dernier 10 kilomètres de l’hiver.

Grosse satisfaction également chez les juniors avec le double podium xonrupéen de Lilian Vaxelaire (deuxième) et Théo Rochat (troisième) qui n’ont à aucun moment faibli, malgré la haute altitude de la course (1.700 mètres)

L’organisation commune sur un même week-end de toutes les épreuves nordiques et alpines par un même comité, sur des sites rapprochés, est une excellente idée à reproduire sans modération pour favoriser les échanges inter-disciplines !

R.R.

Les résultats.

Saut spécial filles. 
1ere MORAT Lucile SA – 2è Julia CLAIR MV – 3è Joséphine PAGNIER JU

Saut spécial garçons (53 sauteurs).
1er Vincent DESCOMBES MB – 6è Paul BRASME MV (3è J) – 8è Maxime LAHEURTE MV – 10è Antoine GERARD MV – 16è Lilian VAXELAIRE MV – 20è Yann LAHEURTE MV – 26è Titouan SUISSE MV – 30è Théo ROCHAT MV – 31è Thomas SPENNER MV – 35è Loic DIDIER MV –

Combiné nordique.
1er François BRAUD MB – 3è Antoine GERARD MV – 8è Lilian VAXELAIRE MV ( 2è J) – 9è Théo ROCHAT MV (3è J) – 15è Yann LAHEURTE MV (8è J ) – 16è Titouan SUISSE MV (9è J ) 9è Thomas SPENNER MV (11è J )- 23è Loic DIDIER MV (15è J).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *