Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Ski alpin – Manon Trimaille, Sébastien Andres, Nicolas Antoine, Charlotte Clément, Léane Claudel et Johan Mourot, champions !

image_pdfimage_print
Charlotte Clément (La Bressaude) a remporté ses quatre courses dans la catégorie des U14 ce week-end à Gérardmer.

Charlotte Clément (AS Gérardmer) a remporté ses quatre courses dans la catégorie des U14 ce week-end à Gérardmer.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes : Andres et Trimaille, en champions.

Assurés de s’adjuger le titre final du Grand-Prix Crédit Mutuel, Sébastien Andres et Manon Trimaille ont conclu leur saison sur une nouvelle victoire, ce dimanche au Champ-du-Feu. A 18 ans chacun cette année.

Vaincu la veille pour la première fois de la saison vosgienne, Sébastien Andres n’a pas tardé à prendre sa revanche sur la même neige du Champ-du-Feu, ce dimanche lors du Grand-Prix de l’Electricité de Strasbourg organisé par les bénévoles des trois clubs du SC Barr, de l’AS Electricité Strasbourg et des Skieurs de Strasbourg. A l’issue de la première manche, le U21 du SCV Wesserling avait déjà fait le trou, rejetant à plus d’une seconde et demie tous ses rivaux à commencer par le U30 Thomas Muller (SC Chambéry) et le U16 Lan Kajtner (ASE Strasbourg). Dans la deuxième, Muller tentait le tout pour le tout mais il allait à la faute et sortait. C’est finalement sur un écart de plus de 4 secondes que Sébastien Andres s’adjugeait cet ultime Grand-Prix Crédit Mutuel 2016 devant le premier U18 Lan Kajtner et le premier U16 Charles Chevrier (US Ventron). Erwan Leowenguth, vainqueur le dimanche précédent, doit se satisfaire de la 4e place.

« La neige était plus dure que samedi et assurait davantage d’appuis ce qui permettait de mieux engager. D’ailleurs, la piste n’a pas bougé du premier au dernier » se félicitait Sébastien Andres. « J’ai réussi deux bonnes manches sans faire de faute. Avec seulement 40 secondes de course, ça s’apparente à un sprint et il fallait tout donner ».

Avec six succès en huit départs, Sébastien Andres état au dessus du lot pour sa première saison quasiment pleine dans les Vosges. « Je n’avais jamais eu l’occasion de faire toutes les courses dans les Vosges. C’est la première fois cette année où j’ai privilégié la victoire finale en Grand-Prix. Les saisons précédentes, je courais surtout en FIS. Cet hiver, j’ai sélectionné quelques courses FIS et j’en suis plutôt content car j’ai bien descendu mes points en slalom, à 39 points FIS ».

Contrat doublement rempli avec ce premier titre final en Grand-Prix devant Loïc Weinzaepfel (SCS Guebwiller) et Erwan Loewenguth (Skieurs de Strasbourg). A présent, c’est vers les championnats de France élite, les 25, 26 et 27 avril 2016 aux Menuires, que regarde le jeune homme de Mollau. Avec une ambition avouée en slalom spécial « rentrer dans les 30 en première manche, ce sera déjà bien car après, tout est ouvert ».

Il y conclura peut-être son ultime saison à ce niveau de la compétition. « Je suis actuellement en terminale et l’an prochain, je vais entrer en IUT si on est accepté. Je suis en train de regarder les possibilités de continuer le ski car j’adore ça mais je ne sais pas encore à quel degré d’intensité je pourrai m’y consacrer ».

Chez les féminines, Manon Trimaille a étrenné son titre de championne des Grand-Prix par une septième victoires en huit courses. Ses deux dauphines ont dû admettre sa supériorité : la U18 Lilou Rabant (La Bressaude) est reléguée à 1 seconde 62 et la U21 Valentine Verger (SCV Wesserling) à 2 secondes 91.

Seul le premier Grand-prix a échappé à l’appétit de la Mulhousienne. « J’ai réalisé deux bonnes manches où je me suis fait très plaisir. C’est très bien de terminer en beauté. J’ai atteint mon objectif de remporter le titre général en Grand-Prix » confiait Manon Trimaille, 18 ans cette année comme Sébastien Andres. Tous les deux sont nés en 1997. Elle devra elle aussi faire un choix lors de la saison prochain. « Je serai moins présente car je vais commencer mes études de médecine mais je continuerai à faire quelques courses dans les Vosges ».

Au total, huit Grand-Prix Crédit Mutuel adultes ont été disputés sur les dix prévus au calendrier malgré un début de saison très tardif. Un seul sur le versant vosgien à La Bresse (alors que Gérardmer et Ventron sont définitivement annulés) et les sept autres en Haute-Alsace, entre le Markstein, le Schnepfenried et le Champ-du-Feu. Un véritable exploit en soi après tant de week-end passés à chercher la matière première.

David Jeangeorges.

 

Tous les classements ici.

 

Grand-Prix Crédit Mutuel masters samedi : Nicolas Antoine (AS Gérardmer) un ton au dessus.

C’est au Rouge-Gazon que s’est disputé l’ultime Grand-Prix Crédit Mutuel de la saison réservé aux masters samedi 19 mars 2016 dans le cadre du Grand-Prix Mat et Peintrue organisé par le ski-club de Saint-Maurice-sur-Moselle. Ce slalom spécial a été dominé par Nicolas Antoine (AS Gérardmer). Il s’impose avec une avance de 1 seconde 29 devant Bertrand Kempf (AS Cheminots de Strasbourg) et de 1 seconde 69 sur Gilles Diemunsch (ASC Peugeot). Avec encore Fabrice Poirot (La Bressuade) 4e, quatre coureurs de plus de 45 ans monopolisent les quatre premières places alors que ce circuit des masters est ouvert dès l’âge de 30 ans.

Première dame, Carole Petitjean (AS Gérardmer) prend la 16e place du scratch. A 51 ans cette année, elle était encore intouchable chez les féminines.

D.J.

 

Tous les classements ici.

 

Grand Prix des jeunes du Crédit Mutuel dimanche à Gérardmer : Charlotte Clément intouchable.

Pour leur cinquième Grand-Prix Crédit Mutuel réservé aux jeunes, les meilleurs U12 et U14 se sont affrontés sur deux courses de slalom géant, ce dimanche 20 mars 2016 à Gérardmer. Chez les filles, Charlotte Clément (AS Gérardmer) a dominé les deux manches en U14. Elle était intouchable à domicile comme en témoigne son écart de plus d’une seconde sur ses dauphines Margaux Caron (SCV Wesserling) et Lou Hermann (SC Barr). En U12, Léane Claudel (La Bressaude) continue d’engranger les victoires même si le premier tracé était revenu à Eglantine Fonne (SC Bonhomme). Mais le deuxième a tourné au net avantage de la jeune Vosgienne qui l’emporte à l’arrivée sur une marge de plus d’une seconde devant Eglantine Fonne et Diane De Talance (La Bressaude).

Chez les garçons, il y avait une nouvelle fois Edgar Bellin (Skieurs de Strabourg) et tous les autres. Son avance de quatre secondes sur ses dauphins Enzo Razzatu (SC Bonhomme) et Romain Bernad (AS Cheminots de Strasbourg) en dit long sur sa supériorité.

En U12, Malo Godel (SCS Guebwiller) et Johan Mourot (La Bressaude) ont enlevé chacun une manche. Mais sur l’ensemble des deux parcours, le dernier mot revient à Jean Schlosser (AN Munster) vainqueur devant Clément Muller (SC Sausheim) à 19 centièmes et Lucas Piccinelli (VT Muhlouse) à 1 seconde 34.

Au total, U12 et U14 ont disputé l’ensemble des Grand-Prix Crédit Mutuel prévus pour leur catégorie. Malgré un début de saison pour le moins tardif.

D.J.

Tous les classements ici.

 

Grand Prix des jeunes du Crédit Mutuel samedi à Gérardmer : Charlotte Clément et Johan Mourot (La Bressaude) devant.

Samedi 19 mars 2016 à Gérardmer, les meilleurs U14 et U12 ont commencé leur week-end par deux courses de slalom spécial, pour le compte du Grand-Prix jeunes du Crédit Mutuel. C’était les cinquième et sixième slaloms de la saison.

Chez les filles, Charlotte Clément (AS Gérardmer) a remporté les deux manches en U14, pour s’imposer avec une confortable avance de 2 seconde 60 sur Lison Kempf (US Ventron) et de 4 secondes 38 sur Liv Speckbacher (VT Mulhouse).

En U12, Eglantine Fonne (SC Bonhomme) et Diane De Talance (La Bressaude) ont empoché chacune une manche mais Diane De Talance s’est montrée la plus régulière. Elle signe la 4e place du scratch féminin et l’emporte au sein de sa catégorie sur un écart de plus de 4 secondes devant Hermance Ledain (US Ventron) et Marine Baur (AN Munster).

Chez les garçons, Edgar Bellin (Skieurs de Strasbourg) commençait sa moisson géromoise par deux premières victoires. Il domine le scratch devant Ivann Sekielyk (US Ventron) à 2 secondes 20 et Elie Maudry-Loth (SC Le Hohwald) à près de 4 secondes.

Enfin, les U12 ont couronné Johan Mourot (La Bressaude) dans les deux tracés. Celui-ci décroche sa première victoire de la saison en prenant la 6e place du scratch masculin. Il devance de plus de trois secondes ses dauphins Noë Schuwer (Skieurs de Strasbourg) et Malo Godel (SCS Guebwiller).

D.J.

Tous les classements ici.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *