Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Ski de fond – Coupe des Vosges-Crédit Mutuel : Guillaume Lalevée fait coup double

image_pdfimage_print
Guillaume Lalevée s’est adjugé à la fois la clôture et le classement général de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel à la faveur de sa deuxième victoire de la saison ce dimanche au Grand-Ballon.
Guillaume Lalevée heu-reux !

Guillaume Lalevée heu-reux !

« Je n’avais gagné qu’une fois cette saison lors des championnats des Vosges en style classique au Champ-du-Feu et collectionné pas mal de places de deuxièmes. C’était un peu frustrant » avoue Guillaume Lalevée. Et bien, le fondeur du Basse-sur-le-Rupt SN a rattrapé le temps perdu ce dimanche au Grand-Ballon lors du Grand-prix des commerçants organisé par les bénévoles du SC Ranspach, clôture de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Il a signé son deuxième succès de l’hiver, en skating cette fois à l’issue d’une mass-start et surtout d’une longue montée finale de deux kilomètres, et s’est du même coup adjugé le classement général de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel alors qu’Igor Cuny (La Bresaude) en était le leader. Mais celui-ci a dû se satisfaire de la cinquième place ce dimanche dans ce quitte ou double.

Guillaume Lalevée redoutait pourtant cette dernière « car je n’ai pas couru la semaine précédente où je préparais les skis de notre équipe aux championnats de France des clubs. C’était mon premier week-end de coupure et ça fait bizarre de revenir à plus forte raison sur une course au format inhabituelle. Il fallait avoir du jus et j’ai fait une séance mercredi pour me décrasser ». Finalement, le Vosgien se délectait de « cette longue arrivée en montée où le plus fort a gagné. C’était tellement dur ! ».

Tout le monde a d’abord fait preuve d’attentisme sur une neige plutôt glissante et un parcours relativement nerveux avec 9 kilomètres de course. « J’avais de très bons skis et j’avais prévu d’attendre les trois derniers kilomètres et d’être à fond. Mon but était était de battre Igor Cuny et dès que ça a commencé à monter au Morfeld, seul Nicolas Krempp et moi-même ont suivi Guillaume De Nardin ».

Au pied de la bosse, la course tournait au duel entre De Nardin (AS Gérardmer SN) et Lalevée. « Je suis monté sans me retourner et plus ça montait, plus j’ai creusé l’écart. De Nardin m’a suivi jusqu’à 500 mètres de l’arrivée avant de lâcher prise ».  Dès lors, Guillaume Lalevée pouvait savourer sa revanche et son premier couronnement au terme de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel. « C’est la première fois que je peux jouer la victoire finale en coupe des Vosges après avoir participé à l’ensemble des courses, suite à l’annulation de la Transjurassienne. ça me fait plaisir d’être récompensé pour la régularité de ma saison et la première fois que je finis aussi tard car je stoppais toujours à la mi-mars. Mais ça valait le coup ».

Mathieu Prud’Homme deuxième.

Derrière, Guillaume De Nardin payait cash sa débauche d’énergie au point de s’incliner devant le fulgurant retour de Mathieu Prud’Homme, l’Alsacien expatrié au Gérardmer SN, 2e à 17 secondes devant son nouveau camarade de club 3e à 38 secondes. « Je regrette de ne pas avoir suivi Guillaume Lalevée d’entrée mais je n’étais pas bien en début de course. En revanche, j’ai beaucoup mieux fini » soupirait Mathieu Prud’Homme.

Nicolas Krempp (Skieurs de Strasbourg), 47 ans, se permettait le luxe de prendre la quatrième place et de devancer nombre de jeunes concurrents à commencer par Igor Cuny 5e, Rémy Grosdidier (ASPTT Strasbourg) 6e, Sébastien Isenmann (SC Ranspach) 7e et autre Jérémy Weibel (SC Ranspach) 8e.

Chez les féminines, la Bas-Rhinoise Caroline Finance (SC Oberhaslch) a ajouté une ligne à son palmarès. A 37 ans cette année, elle devance Anne-Laure Cuny (La Bressaude) à 18 secondes et Aurélie Géhin (SC Ranspach) à 38 secondes. Karolina Bicova, la Tchèque du SC Ranspach blessée ce dimanche, termine au pied du podium à 57 secondes sur 16 classées. Un record cette saison.

A la faveur de l’avance creusée au fil de la saison, Anne-Laure Cuny était quoi qu’il advienne assurée de s’adjuger la coupe des Vosges-Crédit Mutuel 2016. Quant au classement des clubs, André Grob, le mentor des fondeurs ranspachois, avait battu le rappel des troupes pour faire la différence sur les Vosgiens de la Bressaude.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *