Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Le 25ème Festival de sculpture sur bois Camille Claudel s’affiche

image_pdfimage_print

 

img393

Depuis la première édition du Symposium, c’est l’artiste local et en même temps très réputé Olivier Claudon qui met son talent, son imagination au profit de cet événement en imaginant et en concevant l’affiche de ce Festival.

Après des études au sein de l’Ecole des Arts Appliqués de Lyon, il devient illustrateur en 1988 et artiste titulaire à l’Imagerie d’Epinal. Il travaille aujourd’hui dans son atelier, à Cornimont, où il laisse libre cours à son imagination toujours fertile pour le plaisir de nos yeux.

L’affiche officielle de ce 25ème Festival de sculpture sur bois ‘’Camille Claudel’’ vient d’être présentée.

L’Artiste Olivier Claudon a bien voulu nous livrer ses impressions et le ‘’pourquoi’’ d’une telle composition :

« Anne Brandebourg’’ journaliste et historienne d’Art a dit’’ Architecte ou chef d’orchestre ? Le sculpteur en taille direct est les deux à la fois… La maîtrise technique est essentielle, elle seule permet au sculpteur d’oser la liberté, de faire naître le plaisir, la volupté en exprimant son talent’’.

Au fil des années, on a compris que le talent et le partage seraient certainement les clefs pour construire un festival sans frontières, avec la liberté d’expression artistique en principal défi. Cette liberté d’expression brisée en plein vol à l’aube d’une prometteuse carrière artistique, celle de Camille Claudel.

25 années de création, de talent, de rencontre, d’échange et de culture depuis le premier coup de gouge donné dans un billot de tilleul un jour de mai 1990.

Au fil des Festivals, des artistes sculpteurs de tous continents sont venus rendre hommage à Camille Claudel à travers cet exercice difficile de création en direct, face à un public de plus en plus connaisseur.

Justement de plus en plus rare pour le public de pouvoir côtoyer le monde de l’Art, c’est donc bien ici, à La Bresse, une aubaine, un privilège que de croiser de véritables artistes, de s’arrêter, observer, échanger, questionner et admirer.

Pour cette édition 2016, année anniversaire, sans thème imposé (le choix du Comité organisateur), les sculpteurs invités vont créer en toute liberté dans ‘’l’esprit de ce Festival’’.

« J’ai toujours pensé que plus une affiche est épurée, plus elle sera percutante. Je suis donc retourné aux origines, à l’essence même du Festival de sculpture de La Bresse, pour ne garder que l’essentiel, le bois et….Camille.

En réalisant cette 25ème affiche, je pensais à Camille, je me demandais comment elle aurait appréhendé le XXème siècle… Comment elle aurait pu y exprimer son immense talent ? ». Merci à l’Artiste Olivier Claudon.

Une fois ‘’dévoilée’’, cette affiche a fait l’unanimité… Les couleurs semblables à l’édition 2014… Très peu de textes… Juste l’essentiel et puis le visage de Camille Claudel au milieu des copeaux de bois… Elle contemple peut-être avec mélancolie… Ses yeux semblent humides : le temps, l’histoire, sa vie et aussi, n’en doutons pas, la suite prodigieuse et animée de son Festival et de plus dans son berceau familial à La Bresse.

Ce récit et toutes ses belles applications peuvent très certainement encore durer !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *