Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Diaporama « Sur les rails des Hautes Vosges » jeudi 14 avril 2016

image_pdfimage_print

Diaporama « Sur les rails des Hautes Vosges ».

Présentation par Jean-Claude Bigorne.

Maison de La Bresse.

Jeudi 14 avril à 17 heures 00.

!cid_A9B2FAE2C7854ED39B8695A7FD2A10D4@Portable

Le 10 novembre 1864, le premier train a circulé, sur la ligne tout juste ouverte au trafic, entre les gares d’Epinal et Remiremont.

Cette ligne a ensuite été prolongée à partir de Remiremont pour rejoindre les gares terminus suivantes :

– St Maurice sur Moselle le 7 novembre 1879 et finalement Bussang le 18 octobre 1891.

– Cornimont le 6 septembre 1879.

Après la grande guerre, plusieurs projets de ʺpercée des Vosgesʺ ont été envisagés, le plus avancé étant la construction d’un tunnel partant de St Maurice sur Moselle pour rejoindre par le rail la plaine d’Alsace à Kruth. Les travaux ont bien été entamés laissant encore apparaître quelques traces en descendant le col de Bussang.

!cid_A278D355BBF24F1F8107A5C235A27FEC@Portable

Les lignes Remiremont Bussang et Cornimont ont été fermées au trafic voyageur le 28 mai 1989 et finalement à tout trafic en 1992 pour être déclassées. Depuis, la gare de Remiremont est devenue terminus, la ligne ayant été électrifiée depuis Nancy en 2005. Les lignes longeant la haute Moselle et la Moselotte ont été transformées en voie verte pour le plus grand bonheur des cyclistes, rollers…

!cid_F834D58A170F421696324063381E6DCD@Portable

Une conférence se déroulera le jeudi 14 avril 2016 à 17 heures 00 à la Maison de La Bresse dans le cadre d’une exposition de petits trains miniatures. A cette occasion, Jean-Claude Bigorne présentera son diaporama « Sur les rails des Hautes Vosges ». A travers plusieurs centaines de photos, vous découvrirez :

  • Les vingt et une gares vues d’hier et aujourd’hui

  • Les locomotives, les trains et autorails qui ont circulé depuis le début des années 50 jusqu’au TGV d’aujourd’hui.

  • Les événements exceptionnels qui ont émaillé la vie de la ligne : inaugurations, déraillements…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *