Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Théâtre : « Transport de femmes » ce week-end

image_pdfimage_print

i282037939668378026._szw1280h1280_

« Transport de femmes », c’est la pièce présentée durant ce week-end des 15, 16 et 17 avril 2016 à La Bresse par  la compagnie Cent Scènes. Une pièce de Steve Gooch. Entrée libre.

L’histoire : au début du XIXe siècle, en Angleterre, faute de place dans ses prisons, le gouvernement condamnait à l’exil son excédent de prisonniers. Hommes ou femmes avaient le même traitement mais voyageaient sur des bateaux séparés. Afin de peupler la dernière colonie anglaise, coupables de droits communs ou de crimes odieux, sans distinction, les condamnés étaient emmenés en Australie.

L’auteur s’est inspiré de ces faits historiques.

 

La pièce : dans le port de Londres, un trois-mâts, le « Sydney-Cove » s’apprête à appareiller. Cent trois prisonnières montent à son bord pour rejoindre leurs cellules.

Sur le pont, Le Capitaine, opportuniste, satisfait d’avoir loué son bateau vieillissant à l’Etat, restera insensible au sort des prisonnières. Il confiera à son brutal quartier-maître le soin de faire respecter l’ordre et la discipline. Le médecin de bord, alcoolique et désabusé, tentera de préserver un peu d’humanité.

Dans les cales, six femmes sont enchaînées dans une cellule.  Tantôt agressives, révoltées, découragées, subissant les sévices de l’équipage sans scrupules,  elles n’auront d’autre choix que de rester solidaires si elles veulent pouvoir supporter les cinq mois de traversée.

Dans cette pièce, la violence, l’accablement, les injures laissent place à l’humour, la tendresse, la fraternité et aussi à l’amour.  Parfois dérangeante, dénonçant une dure réalité, elle nous interroge sur la condition réservée aux femmes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *