Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Lancement du Mois de l’Europe 2016 – Première édition en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

image_pdfimage_print

12734189_987067508015296_5948020746938288242_n

Frédéric Pfliergersdoerffer, Conseiller Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Président de la Commission « Relations Internationales et Transfrontalières », et Véronique Mathieu, Conseillère Régionale, Déléguée aux Fonds européens, ont annoncé le lancement du Mois de l’Europe 2016, ce mardi 19 avril 2016, à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles (57). Ils ont été accueillis par Jean Francois, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Moselle délégué à la Politique Culturelle, au Sport et à la Jeunesse, Conseiller départemental du canton des Coteaux de Moselle.

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine organise, du 1er au 31 mai prochain, pour la première fois dans la continuité du dispositif alsacien, le Mois de l’Europe à l’échelle du nouveau périmètre régional.

Organisé en étroite collaboration avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de chaque territoire, le Mois de l’Europe poursuit un double objectif : faire connaître les valeurs européennes et promouvoir la citoyenneté européenne, et valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens, notamment à travers les projets locaux financés par les fonds européens dont la Région est autorité de gestion.

Ainsi, le Mois de l’Europe propose de labelliser et de réunir au sein d’un même programme, toutes les actions locales en faveur de l’Europe. Pour cette édition 2016, près de 250 actions ont déjà été inscrites au Mois de l’Europe (expositions, débats, animations pédagogiques, etc.) et sont toutes consultables dans l’agenda en ligne sur www.mois-europe.eu

Les temps forts du Mois de l’Europe.

En plus des nombreuses actions organisées au niveau local, plusieurs temps forts, consacrés à une thématique précise, ponctueront cette édition 2016 :

  •  l’événement de lancement autour de l’apprentissage et de la mobilité européenne en Lorraine, le 25 avril à 10h, au CFA d’Epinal
    Cette manifestation mettra en avant le projet ESCALE, financé par le programme européen Erasmus +, qui a permis aux apprentis des neuf CFA partenaires d’effectuer un stage professionnel dans une entreprise d’un pays de l’Union Européenne. Les apprentis ayant bénéficié de ce projet de mobilité européenne témoigneront de leur expérience et se verront remettre leur Europass mobilité (document reconnu en Europe et présentant les compétences acquises).
  •  l’événement de mi-parcours autour de l’agriculture et du développement rural en Champagne-Ardenne, à la mi-mai, à l’Hôtel de Région, à Châlons-en-Champagne
    A cette occasion sera lancé officiellement le Programme de Développement Rural (PDR) de Champagne-Ardenne, qui constitue la stratégie de mise en oeuvre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Ce lancement sera accompagné de la présentation des progrès réalisés grâce à l’intervention de ce fonds, en Champagne-Ardenne.
  • la manifestation de clôture en Alsace autour de la jeunesse et la démocratie, le 9 juin, à la Maisonde la Région, à Strasbourg
    Les lycées de l’ensemble du territoire régional seront conviés à une projection du documentaire « #Democracy », qui explique les processus décisionnels européens, à travers l’adoption de la loi sur la protection des données personnelles. Des échanges entre des élus et des jeunes auront lieu à la suite de la projection, autour de la question de la citoyenneté et du fonctionnement européen. Un bilan du Mois de l’Europe sera également dressé.
  • le concours-photo Facebook « Objectif Europe ! »
    En partenariat avec le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) à Strasbourg, le Mois de l’Europe propose le concours-photo « Objectif Europe ! », sur la page Facebook dédiée. Il sera ouvert à tous les citoyens de la région, du 15 avril au 15 mai. Le thème 2016 du concours-photo est « La citoyenneté et les droits de l’Homme ». Les participants doivent réaliser une photo représentant leur perception des valeurs et des droits reconnus dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) (exemples : liberté d’expression, liberté de conscience, égalité homme-femme…). Un thème bonus sera proposé : « Les fonds européens près de chez vous ». Les participants pourront ainsi photographier de nombreux projets ou réalisations financés par les fonds européens sur leur territoire.

Enfin, la Région participera aux Journées Portes Ouvertes du Parlement Européen, le 8 mai 2016, à Strasbourg.

Le Mois de l’Europe en ligne.

La Région accompagne les structures souhaitant mettre en place des actions et/ou événements européens sur leur territoire, en mettant à disposition des outils en ligne sur le site www.mois-europe.eu. On y retrouve :
– une boîte à idées permettant d’aider à l’organisation d’actions ou d’événements européens,
– un kit de communication personnalisable pour les structures participantes,
– un agenda en ligne qui regroupe toutes les actions inscrites au Mois de l’Europe 2016.

La Région fait également bénéficier aux structures participantes de la campagne de communication globale du Mois de l’Europe, par une présence dans les médias, sur www.facebook.com/MoisEurope et sur le compte Twitter @MoisEurope.

Le Mois de l’Europe se déroule en mai, en référence aux événements fondateurs de la construction européenne : la signature de la Déclaration Schuman, le 9 mai 1950, qui a institué la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), et la création du Conseil de l’Europe, le 5 mai 1949. Organisé précédemment en Lorraine, notamment avec le Joli Mois de l’Europe et en Champagne-Ardenne, avec le Bus de l’Europe, le Mois de l’Europe s’inscrit dans la continuité du dispositif alsacien pour cette édition 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *