Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Maternité Epinal/Remiremont – Les experts préconisent un site unique pour les naissances

image_pdfimage_print

00 entrée Maternité

En juillet 2015, l’Agence Régionale de Santé a missionné quatre experts du Centre hospitalier régional universitaire de Nancy pour proposer, dans un cadre prospectif, une stratégie en matière d’offre de santé périnatale publique sur le territoire d’Epinal et de Remiremont. Les résultats de l’expertise ont été présentés aux instances des deux établissements le lundi 25 avril 2016.

L’expertise élaborée par le Pr Audibert (anesthésie), le Pr Hascoët (néonatologie), le Pr Morel (obstétrique) et le Pr Schweitzer (pédiatrie) est désormais finalisée et fait l’objet d’une présentation le 25 avril 2016 au Directoire ainsi qu’au Conseil de Surveillance des établissements d’Epinal et de Remiremont.

Les objectifs suivants ont accompagné la démarche des experts :
– pérenniser une offre de soins publique en Maternité sur le territoire,
– disposer d’un travail de prospective à moyen et long terme (5-10 ans),
– proposer des pistes pour un projet médical commun, cohérent, de qualité et couvrant une large palette de l’offre de soins publique.

Au regard des objectifs, les experts ont élaboré des propositions à partir d’un état des lieux précis du territoire. Ce dernier fait apparaître des éléments de tension, notamment sur la démographie médicale (ex : l’anesthésie), sur les problèmes d’attractivité des établissements ainsi que sur les éléments de démographie naturelle : baisse de la natalité -17% par rapport à la moyenne nationale de -12%, baisse du nombre de femmes en âge de procréer, plus particulièrement sur le bassin de Remiremont -26%.

Selon les experts, la démographie médicale et l’attractivité sont des leviers majeurs pour l’avenir des établissements afin de garantir la pérennité et la stabilité des équipes, ainsi que la qualité et la sécurité des soins.

L’analyse des experts démontre notamment que l’attractivité est liée à :
– la taille des structures (effet de seuil pour permettre des gardes sur place garantissant la sécurité pour les jeunes praticiens),
– la mutualisation des compétences permettant de couvrir les différents aspects des disciplines,
– la possibilité de proposer des temps partagés et ainsi d’étoffer l’offre.

Leur réflexion met en exergue l’évolution sociologique des médecins (pratique en équipe, mode de vie, féminisation, …) qui impose dorénavant aux établissements d’offrir des conditions de travail optimisées, notamment en termes de pratique et de permanence des soins.

A la suite de ces constats, les experts formulent les recommandations suivantes :
– une équipe unique coordonnant la prise en charge sur les deux sites,
– un site unique pour les naissances,
– un seul site de garde pour les urgences pédiatriques,
– le développement d’une activité ambulatoire sur le site non dédié aux naissances.

Ces propositions et orientations formulées par les experts ont vocation à être intégrées dans les travaux d’élaboration du projet médical de territoire menés actuellement par les équipes d’Epinal et de Remiremont.

Pour mémoire, le volet « femme / mère / enfant » est l’une des 7 filières du projet médical, comme suit :
– femme / mère / enfant
– chirurgie
– médecine
– oncologie
– gériatrie
– urgences
– activités médico-techniques.

Afin de décliner concrètement le projet, le Dr Boussouf, chef de service de la maternité de Remiremont, sollicité par le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, a accepté la mission d’animer la filière « femme / mère / enfant » sur le territoire d’Epinal et de Remiremont.




3 réactions sur “Maternité Epinal/Remiremont – Les experts préconisent un site unique pour les naissances

  1. froissard

    Ne lâchons rien .La maternité de Remiremont doit vivre . Le livre blanc rédigé par les médecins et citoyens, développe une autre argumentation

    répondre
  2. Diogene

    s’il doit n’y avoir qu’un seul site d accouchement c’est à Remiremont qu’il doit se situer au vu de l éloignement des vallées et sachant qu à Epinal il y a déjà une maternité .

    répondre
  3. Dr Jean Scheffer

    Il est triste de constater que des « soit disant experts » soient incapables d’analyser les besoins de santé d’un territoire.
    Partir de la démographie médicale ou des souhaits concernant les conditions de travail de jeunes praticiens hospitaliers, ce nest pas répondre aux besoins de santé du territoire.
    Il faut analyser, en cas d’urgence obstétricale, le temps qu’une parturiente mettra pour atteindre la maternité en particulier en hiver..
    Je ne leur souhaite pas que l’un de leur petits enfants décède en raison de l’éloignement d’une maternité !
    Ces experts devraient plutôt demander aux pouvoirs publics de prendre les dispositions indispensables pour réguler l’installation des médecins spécialistes en fin d’étude comme le demande depuis une décennie, le sénat, les différents associations des maires de France, les présidents d’université, et même à un moment le Président du Conseil National de l’Ordre des médecins qui s’est vite ravisé craignant de perdre trop de cotisations !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *