Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Région – Philippe Richert rencontre les Présidents des Départements du Grand Est

image_pdfimage_print
Philippe Richert.

Philippe Richert.

Philippe Richert, Président de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Ancien Ministre, a rencontré les Présidents de Conseils Départementaux, pour une réunion de travail, ce samedi 30 avril, à la Maison de la Région à Strasbourg, en présence de Jean Rottner, Vice-Président du Conseil Régional.

Cette rencontre aura permis aux participants de partager leur vision, leurs priorités et leurs attentes quant aux relations à instaurer entre les conseils départementaux et la collectivité régionale dans le cadre de la nouvelle Région.

« Ce premier contact avec les présidents des 10 départements de notre Région était l’occasion de réfléchir et de travailler ensemble sur les dossiers que nous avons en commun. Après avoir rencontré les exécutifs des communautés d’agglomérations et les Présidents des Métropoles il était nécessaire d’échanger avec les départements pour organiser et réfléchir à l’avenir de cet immense territoire qu’est le Grand Est. Je suis très satisfait de la façon dont se sont déroulés ces premiers échanges, gages de réussite de nos prochaines collaborations » a souhaité réagir le Président de la Région.

La Région et les Départements ont abordé dans un premier temps la question stratégique de l’aménagement numérique du territoire, priorité du Pacte pour la Ruralité souhaité par Philippe Richert et adopté par la Région. Un appel d’offre régional unique concessif sera mis en place sur les territoires, à l’instar de ce qui est en cours en Moselle et en Alsace, en faveur de la couverture 100% FTTH de la grande Région aussi rapidement que possible.

Très concrètement, il a été convenu d’avancer ensemble dans ce dossier pour arriver le plus rapidement possible à une couverture de toute la grande région en très haut débit.

Les échanges ont par la suite porté sur les évolutions législatives induites par la loi NOTRe1 et la loi MAPTAM 2 , qui ont redéfini la répartition des compétences entre collectivités territoriales. La Région s’est notamment vue transférer la compétence du développement économique dont elle devient la cheffe de file.

Étant aussi rappelé que la Région a en charge l’élaboration du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et que celui-ci définira les grandes orientations stratégiques régionales en la matière.

L’avenir des transports scolaires et interurbains, la planification de la prévention et de la gestion de l’ensemble des déchets ont aussi été évoqués de manière très détaillée.

Enfin, ils ont évoqué la revoyure du contrat de plan Etat-Région 2014-2020, s’agissant spécifiquement des projets prioritaires en matière de transports ferroviaire et routier.

Les Présidents ont manifesté leur volonté de mettre en oeuvre une collaboration étroite, dans le respect des diversités des territoires et de leurs identités, qui représentent à la fois une force et un atout.

Il a été convenu de se retrouver régulièrement dans ce format pour suivre l’évolution des différents dossiers.

Mais d’ores et déjà, une prochaine rencontre s’organisera dans le cadre de la Commission Territoriale de l’Action Publique (CTAP) présidée par le Président du Conseil Régional, et dont les Présidents des Conseils Départementaux sont membres, le 8 juin prochain à la Maison de la Région à Strasbourg.

1 Nouvelle organisation territoriale de la République.
2 Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *