Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Région – Rencontre entre Philippe Richert, les exécutifs des métropoles de Strasbourg et Nancy et des communautés d’agglomération

image_pdfimage_print

Philippe Richert, Président de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a rencontré les exécutifs des deux métropoles de Strasbourg et de Nancy ainsi que des communautés d’agglomération de la région, pour une réunion de travail, ce samedi 2 avril, à la Maison de la Région à Strasbourg, en présence de Patrick Weiten, Valérie Debord et Jean Rottner, Vice-Présidents du Conseil Régional. Cette première rencontre aura permis aux participants de partager leur vision, leurs priorités et leurs attentes quant à la relation à instaurer entre les agglomérations et la collectivité régionale dans le cadre de la nouvelle Région. Il s’agissait d’intégrer les évolutions de l’intercommunalité et les enjeux spécifiques en ressortant.

Philippe Richert.

Philippe Richert.

« Le renforcement des compétences des Régions comme des métropoles et des communautés d’agglomération amène nécessairement à des relations plus structurées. C’est pourquoi j’ai souhait rencontrer leurs Présidents. Nous devons réfléchir et travailler ensemble sur nos dossiers communs. Je suis très satisfait de la façon dont s’est déroulé ce premier contact, gage de nos prochaines collaborations », a souhaité réagir Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Les évolutions législatives de ces deux dernières années, la loi MAPTAM, la loi NOTRe mais aussi les nouvelles Régions, font du couple Régions – communautés d’agglomération un élément clé du développement économique et de l’équilibre des territoires. La réforme territoriale a en effet renforcé les compétences des communautés d’agglomération, en élargissant notamment leur champ d’action à des territoires plus ruraux.

C’est dans un état d’esprit confiant que les Présidents ont abordé un certain nombre de grands dossiers partagés, tels que la co-construction du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), Schéma régional d’intermodalité (SRI)… ou la révision des Contrats de Plan Etat-
Région.

Les Présidents ont également évoqué des domaines d’action partagés entre la Région et les agglomérations particulièrement stratégiques :
– le développement économique et l’emploi,
– l’aménagement du territoire et le déploiement du très haut débit pour tous,
– les transports et la mobilité,
– l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur,
– l’environnement,
– la culture et la promotion du territoire.

Les Présidents ont manifesté leur volonté de mettre en oeuvre une collaboration étroite, dans le respect des diversités des communes et de leurs identités, qui représentent à la fois une force et un atout.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *