Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – 18 bénévoles mobilisés chaque semaine à la bibliothèque de l’hôpital

image_pdfimage_print

 

00 AG Bibliothèque

Sous la présidence du docteur Noël Bodart, chirurgien ayant pratiqué au centre hospitalier de Remiremont, l’assemblée générale de l’association « Bibliothèque de l’hôpital de Remiremont » s’est tenue dans la salle de réunion des délibérations.

Le président a évoqué l’historique de la création de l’association :

  • 1944 : Mesdames Hoeffel et Guingot créent un bibliothèque à l’Hôpital Sainte Béatrix.
  • 1980 : Bernard Antuszewicz, Président de la Croix Rouge, en assure le fonctionnement.
  • 1997 : création de l’association « Bibliothèque de L’Hôpital de Remiremont » et affiliation à la Fédération Nationale des Bibliothèques d’Hôpitaux.
  • 2016 : l’association est forte de 18 bibliothécaires bénévoles qui assurent une fois par semaine la visite dans toutes les chambres du centre hospitalier, et de la Maison Léon-Werth, proposant livres, revues, radio, lecteur laser et CD. Toutes les chambres sont visitées une fois par semaine.

Depuis 1997, Jacqueline Chène est la cheville ouvrière de l’association. C’est ainsi que pendant l’année 2015, les bibliothécaires ont effectué 573 heures de prêt aux malades et 113 heures de travail administratif. 1.214 lecteurs ont pu bénéficier de 870 livres et 1.762 revues. Ces visites permettent un moment d’échange avec le patient et lui faire oublier quelques temps ce dont il souffre.

Un seul bémol, le local où sont rangés les livres et revues, est un peu étroit, pas visible du public et d’un aménagement sommaire. Les chariots pour la distribution des livres ne sont pas très pratiques.

La collecte des livres lus est effectuée par les aide-soignantes. Ils sont restitués aux bibliothécaires qui les nettoient avec un produit désinfectant avant de les remettre en rayon.

Le président, au nom des bénévoles, a remercié le centre hospitalier et les municipalités pour leur subventions qui permettent d’achats de livres spécifiques (gros caractères), le renouvellement des abonnements aux magazines (23). Il a également rendu hommage aux bénévoles qui accomplissent les visites pour apporter un plus dans les services offerts par le centre hospitalier. Il a lancé un appel au bénévolat afin de pérenniser l’action de l’association.

Une boisson a été servie à la fin de la réunion.

Article participatif de Jean-Claude Olczyk.

 

 

amicalement
J-C O




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *