Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les 60 ans du Rotary Club

image_pdfimage_print

 

DSC_3042

90 personnes assistaient à cette magnifique fête des 60 ans du Rotary-Club de Remiremont. Un anniversaire prestigieux, certes , mais un véritable événement ! Beaucoup de Rotariens venus d’autres clubs, la présence de Charles Claude, le Gouverneur du District, de Patrick Vilain, l’Adjoint du Gouverneur et François Vannson , le Député de la Circonscription et Président du Conseil Départemental des Vosges.

img391 Un cadre somptueux : le Domaine Saint-Romary, un accueil chaleureux, un niveau de cuisine excellent, beaucoup de retrouvailles, quelques nouvelles rencontres… Bref , un amalgame savamment dosé pour un succès assuré et dans la lignée de l’action du Rotary.

*Le fondateur du Rotary

 

Un jour d’automne 1900, Paul P. Harris va dîner chez l’avocat Bob Frank dans un quartier du nord de Chicago. Tous deux partent se promener dans les rues et s’arrêtent dans plusieurs boutiques. Paul Harris est marqué par l’accueil chaleureux fait à M. Frank par les commerçants. Depuis son arrivée à Chicago pour ouvrir son cabinet d’avocat, Paul Harris n’avait jamais rencontré une telle camaraderie lui rappelant la ville de Nouvelle Angleterre où il avait grandit. Il se demande s’il ne serait pas possible de la canaliser et de l’étendre. C’est ainsi que Paul Harris, peu de temps après, persuade d’autres hommes d’affaires locaux de se réunir pour discuter de la formation d’un club voué au commerce, à la communauté et à la camaraderie. Sa vision allait établir les fondations du Rotary. 

« Je continuais à penser que je vivais ce que des centaines, voire des milliers d’autres avaient ressenti dans cette grande ville… J’étais certain qu’il devait y avoir de nombreux autres jeunes gens en provenance de la campagne venus s’installer à Chicago… Pourquoi ne pas nous retrouver ? Si, comme pour moi, la camaraderie leur manquait, quelque chose en ressortirait. »

C’est ainsi qu’en février 1905 à Chicago, quatre bons amis ont voulu partager dans le cadre de leurs relations professionnelles : l’amitié et la tolérance… Quatre noms avec des professions, des religions et des origines très variées.

  • Paul Harris, juriste, origine américaine, protestant.
  • Sylvester Schiele, grossiste en charbon, origine allemande, protestant.
  • Gustave Loehr, ingénieur des mines, origine suédoise, catholique.
  • Hiram Shorey, tailleur, origine irlandaise, israélite.

C’était en fait , le début d’une fabuleuse et merveilleuse histoire…

Voilà donc 60 ans que le Club de Remiremont est né.

img392Au début du printemps 1955. En cette année jubilaire du Rotary International, 50 ans après l’acte de foi et d’espoir de Paul Harris à Chicago, Georges Antuszewicz, Robert Theisen et Jean Desjardin posaient la première pierre.

La réunion constitutive avait lieu le 19 mars à la Brasserie Lorraine et le premier dîner le 30 mars à l’Hôtel de la Poste…

Les archives du Club précisent que la constitution de notre Club posa quelques problèmes mais tout se termina fort bien, puisque le 24 septembre 1955, au cours d’une soirée inoubliable, le Gouvermeur du 70e District à l’époque remettait à notre Président-Fondateur Georges Antuszewicz, la Charte qui faisait du Club Romarimontain : une entité Rotarienne à part entière.

60 années se sont écoulées, les dents de la roue rotarienne ont imprimé à celle-ci deux tours et demi et un peu plus d’un quart de tour…

Le Rotary a permis, en dépit de tout, de créer entre les Rotariens, ou de consolider des liens d’estime et d’amitié chaleureuse, un esprit d’équipe qu’il faut s’employer, de toute notre bonne volonté, à ne pas laisser s’étioler et mourir.

Le Rotary facilite l’union entre les hommes, et c’est là que se fonde à travers les générations : l’esprit Rotarien !

Cela fait donc plus de 60 ans que nous, Rotariens, et ceux qui les ont précédé et auxquels il est nécessaire de rendre hommage, 60 ans de réunions pour essayer d’apporter leur contribution personnelle et commune afin d’aider les autres.

60 ans que le club se mobilise dans diverses actions pour apporter sa contribution à des actions dépassant largement notre territoire, notamment l’éradication de maladies dans le monde, telle que la Polio (plus de 100 millions d’€uros par an versés par le Rotary International dans la lutte contre ce fléau,) ou d’autres actions pour soutenir la recherche et la lutte contre certaines maladies, l’amélioration des conditions de vie des plus démunis…

Le Rotary Club de Remiremont c’est aussi et avant tout un groupe d’hommes et de femmes disposé à monter des opérations locales. Le club s’est particulièrement illustré et ce depuis plusieurs années déjà par sa présence, par son efficacité dans la vie locale de tous les jours… « Bien sûr nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans cet océan de besoins, mais rien n’est inutile, chaque goutte à son importance, il suffit de voir le sourire des personnes âgées qui profitent de nouvelles installations que nous avons permis de financer, la joie des gens qui retrouvent la dignité par le travail grâce à l’insertion ou par l’allocation d’une bourse, tous ces petits bonheurs qui, sans grande pompe ni publicité, sont la seule récompense du rotarien que nous sommes ».

60 ans que des hommes et des femmes s’associent pour réaliser, ensemble, ces opérations sous des formes diverses et variées : ventes d’huîtres ou d’escargots, collectes de fond et de nourritures, concerts, réunions et conférences… « 60 ans que nous, nos amis avant nous, avons choisi de nous unir pour se mettre au service des autres. Et ce n’est pas simplement par les cotisations que ce club fonctionne, mais bel et par le don de soi de chaque membre, le don de son temps libre et de son savoir faire pour aider les autres. C’est en tenant compte de ces considérations, que nous sommes fiers d’être des Rotariens car la tâche est devenue ardue…Nous sommes dans des milieux ruraux avec de terribles contraintes sociales, économiques donc avec des incidences sur le potentiel des actions mises en place ».

1955– 2016, plus de 60 années d’engagement des Membres du Rotary Club de Remiremont au service d’autrui, ici dans les Vosges dans le Monde, une belle histoire qui se pérennise…

La Présidente 2015/2016 du Club Romarimontain : Christelle Villemin-Bagard s’est voulue optimiste, fière de ses troupes, heureuse de fêter et surtout de vivre un tel événement…Et de conclure par : « Notre grand Club a une belle histoire, certes, mais il ne vit pas uniquement de son passé. Nos actions nous permettent de nous projeter dans l’avenir et dans le monde ! ».

Il me reste un vœu à formuler ; en 2025, ce sera les 70 ans de notre Club de Remiremont.

Puissions-nous tous nous retrouver , un peu vieillis certes, mais toujours aussi jeunes de cœur, pour célébrer l’amitié qui nous unit, Rotariennes, Rotariens de nos vallées, de notre France !

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *