Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Deux ouettes d’Egypte au plan d’eau ! Visite de courtoisie au plan d’eau de Remiremont.

image_pdfimage_print

P1050789A nouveau une belle surprise autour de ce petit lac situé en amont de Remiremont… Alors que le printemps manifestait enfin de tout son rayonnement, je fus intrigué par deux oiseaux ressemblant à des oies. Elles se devaient de faire escale à la ‘’Porte des Hautes-Vosges’’ !

Pourtant pas très bruyants, ces deux oiseaux semblaient être en conflit. Un émettait des sifflements aigres, l’autre répondait par une sorte de cancanage strident… Ce devait être la femelle, car son comportement était exagéré ! Bref, un dialogue bizarre que seuls les ornithologues peuvent décoder.

Mon ’’ inculture’’ en matière d’oiseaux me guida naturellement vers un spécialiste de la nature. Il y a en tout temps des observateurs très érudits en la matière qui se doivent d’accumuler des preuves et en même temps favoriser le bien-être de ces beaux volatils.

C’est donc un d’entres-eux qui identifia l’espèce : deux ouettes d’Egypte.

Il insista sur les attraits de leurs plumages : beige contrastant avec son dessus plus foncé. De plus, leurs pattes sont roses. Quelques renseignements encore. Taille 70 cm environ, envergure 1,40 mètre au moins. Les ouettes d’Egypte sont attirées naturellement par les lacs d’eau douce et les rivières. Ces gros oiseaux vivent en couple, nagent très bien avec légèreté, l’arrière du corps étant légèrement relevé.

Cette rencontre est fortuite, bien-entendu, j’ai forcément bénéficié de beaucoup de chance !




Une réaction sur “Remiremont – Deux ouettes d’Egypte au plan d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *