Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une journée à la découverte du Japon

image_pdfimage_print

!cid_C34528414E084271889B39F5888115FA@Portable

Jeudi 28 avril 2016, la médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges a reçu 75 collégiens et lycéens dans le cadre d’animations sur le Japon.

Les jeunes venaient des clubs mangas des lycées Malraux et Claudel, des collèges Saint-Joseph, Le Tertre ainsi que des collèges de Cornimont et La Bresse. Au cours de cette journée et par petits groupes, ils ont pu assister à une conférence et à des ateliers, et visiter une expo en lien avec la culture japonaise.

Jean-Luc Contet-Audonneau, président de l’Association franco-japonaise de Nancy et familier des coutumes de ce pays, a donné une conférence sur les jardins japonais. Après la présentation, les questions ont porté sur des sujets variés comme le quotidien des écoliers japonais, les samouraïs et les arts martiaux.

Denis François, également membre de l’Association franco-japonaise, a patiemment transmis sa passion des origamis. Ces pliages traditionnels de papiers colorés requièrent minutie et concentration. Au final, chacun est reparti avec ses créations : marque-page lotus, boîte, personnage de Pikachu…

Enfin, Sandra Betancourt, de l’Association Art et culture japonais située à Saint-Sauveur en Haute-Saône, est venue expliquer les grands principes de la calligraphie japonaise. Equipée du matériel adéquat, Sandra a enseigné avec enthousiasme cet art de reproduire des kanji qui se pratique debout. Les adolescents ont pu emporter leurs créations après l’atelier.

Cette belle journée s’est déroulée dans la bonne humeur et chacun est reparti satisfait.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *