Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les premières L du Lycée Malraux apprentis comédiens

image_pdfimage_print

DSC00927

Depuis plusieurs années, le lycée André Malraux de Remiremont a développé un partenariat avec Scènes Vosges, qui permet aux élèves de la filière littéraire de découvrir le théâtre à la fois comme spectateurs et comme acteurs. En effet, les 36 élèves de 1°L1 et de 1°L2 sont abonnés à trois spectacles théâtraux programmés cette saison par Scènes Vosges, et ils ont participé à un stage de théâtre encadré par deux comédiens professionnels : Franck Jazédé et Ania Svetovaya. Ce stage s’est déroulé du 29 au 31 mars à la Souris Verte, à Épinal.

Les élèves ont d’abord appris à occuper l’espace, à s’exprimer avec leur corps, à être à l’écoute des autres dans des exercices d’échauffement variés. Puis ils ont travaillé par petits groupes sur des scènes tirées d’œuvres étudiées ou vues dans l’année : Dom Juan, En attendant Godot, Angelo tyran de Padoue, autant de classiques qui ont pris vie sur la scène de la Souris Verte. Les élèves, venus avec des idées de mise en scène, ont ensuite été guidés par Franck et Ania pour améliorer leurs propositions. Ils ont ainsi découvert l’importance de la direction d’acteur et l’exigence du jeu théâtral, qui doit être précis, juste, et demande un grand investissement.

A l’issue de ces trois jours de stage, les apprentis comédiens ont joué leurs scènes devant leurs camarades. Leurs prestations étaient drôles, émouvantes, toujours inventives, et ce moment de partage a constitué, sinon un aboutissement, du moins un témoignage du travail accompli. Les élèves tirent un bilan positif de l’expérience : « on avait moins de gêne à la fin, on était plus à l’aise sur scène qu’au début », « on se mettra plus à la place des acteurs quand on verra un spectacle », « c’était super de jouer sur une vraie scène à la Souris Verte ! ».

Le financement de cette action culturelle est en grande partie assuré par la nouvelle grande Région, la  DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la DAAC  (Rectorat), le lycée Malraux et Scènes Vosges, c’est une vraie synergie au service d’un enseignement vivant du théâtre.

Ce projet, mené par Mme Fuchs, professeur de lettres et par ses collègues Mme Perrin (Lettres), Mme Mallard (Anglais), M. Tisserand, (Histoire géo) permet de valoriser l’orientation littéraire et de sortir du cadre scolaire classique. Les élèves y ont vu pour certains une bonne façon de dépasser leur peur, d’améliorer leur aisance orale, et tout simplement de s’amuser…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *