Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – Distinction : Quentin Lamour fait commandeur des Cordons Bleus de France

image_pdfimage_print

SAM_1607

Ce samedi 23 avril 2016 se déroulait au Restaurant ‘’A Table’’ à Vagney , une manifestation culinaire de première importance.

Cette réunion d’Etudes, présidée par l’excellent Gérard Kuehn et sous l’égide de la Commanderie des Cordons Bleus de France, a eu le privilège de récompenser un jeune Chef talentueux mais déjà très expérimenté : Quentin Lamour. Il met tout son savoir, sa dextérité, son imagination, son amour du travail bien fait au service d’un restaurant relativement récent mais aujourd’hui, très côté de tous les amateurs d’une gastronomie parfaitement élaborée et axée uniquement sur la qualité.

*La Commanderie des Cordons Bleus de France, Région Alsace… Avec qui et pourquoi ?

-C’est déjà une association non professionnelle.

-C’est un groupe d’amis de tous horizons qui aiment bien manger, boire et qui apprécient avant tout la qualité, la véritable cuisine et les produits régionaux.

-Compte tenu de la diversité de nos Membres, cette association est très représentative et , a l’avantage d’être avant tout un panel de clients très ‘’éclairés’’.

-Quatre fois dans l’année, un repas d’études est organisé chez un restaurateur visité en amont par plusieurs membres anonymes.

-Souvent recommandé et félicité par la clientèle, Le Restaurant ‘’A Table’’ a donc vu la visite d’un groupe de 13 personnes, tous très avisés et donc forcément critique…

-Les données étaient les suivantes : Un budget par personne est donné au restaurateur…Libre à lui de proposer un menu et de marier les vins aux mets savamment préparés !

 

*Quentin Lamour, après réflexions et en fonction du marché a donc préparé le beau menu suivant :

-Crème mirabelle, champagne ; Amuses bouches.

-Pâté en croûte canard et foie gras, carottes plurielles, sorbet pomme verte, pickles d’oignons rouges.

En accompagnement : Un Chinon,2014, Val de Loire Bio : R Domaine de L’, le Canal des Grands Pièces. Cépage : cabernet franc. Rouge léger mais tannique et fruité. Ce vin a été servi à une température de 15°, un vin idéal sur une charcuterie travaillée et c’était le cas !

-Ravioles d’escargots et cèpes, crème à la sarriette , jambon fumé au sapin, chips d’agria, pesto ail des ours.

Pour mettre en valeur le plat : Un Pouilly Fuissé de chez Louis Jadot. Ce Mâconnais présente une robe or aux reflets verts. Un vin d’une grande finesse tout en distinction. Nuances de noisettes et d’amandes grillées, de pamplemousse et de citron.

-Pièce de veau pris (Qualité Lorraine) dans la côte, jus au foin, morilles de Rambervillers et asperges, purée 50/50.

Cette pièce de veau méritait un ‘’beau’ ’vin…Le choix s’est porté sur un Hautes Côtes de Nuits 2013 de chez Bouchard Père et Fils. Belle robe pourpre…Bouquet de petits fruits marqués par une note de terroir. Un vin frais, gaillard et plein de caractère.

-Beaufort-Munster de Basse-sur-le-Rupt, esprit des crêtes vosgiennes.

Pour l’occasion, la sommelière avait sélectionné un gewurztraminer 2014 de la Cave de Turckeim. Jolie robe jaune clair. Des notes fruitées et florales. Riche en bouche et très aromatique. Un mariage parfait avec le munster.

-Fraise des bois-rhubarbe, crème mascarpone citron vert, biscuit macaron.

Pour accompagner ce somptueux dessert…un champagne rosé et pourquoi pas ! Mais un Mercier brut rosé…(Pinot noir 62% et pinot meunier 38%). Un nez de fraise et de cassis. Intense en bouche, son caractère de fruits rouges est relevé par une finale fraîche et plaisante. C’est un tout autre visage du champagne que nous dévoile ce rosé-ci : vineux, large, confortable et consensuel. En vérité, une belle initiative !

-Mignardises, café.

A la fin de ce déjeuner, après commentaires et synthèses de tous les avis, l’officier de bouche a présenté la conclusion et compte tenu de la qualité et de la justesse des points de cuisson, des choix judicieux, de la présentation des mets, le Chef Quentin Lamour s’est vu remettre sous les applaudissements le panonceau officiel de la Commanderie des Cordons Bleus de France.

Parmi les différents appréciations : Grandiose….inventif…audace…bon mariage des saveurs…l’amour des produits, l’amour de la cuisine, l’amour du travail bien fait, l’amour d’apporter du bonheur… !

Qui est Quentin Lamour ?

Il a fait son apprentissage uniquement dans de belles maisons… La Boulangerie-Pâtisserie Perrin à Vagney puis aux services du Chocolatier Thil (Chocolats haut de gamme, de luxe et de qualité).

Pour se perfectionner un peu plus, Quentin fait escale chez le pâtissier-chocolatier-traiteur Schwartz à Rambervillers (La bonbonnière des saveurs… !).

Dernière étape avant de s’installer : 3 ans en pâtisserie-boutique à la Maison Chone à Ludres.

Aujourd’hui, il exerce ses talent au Restaurant :’’A Table’’…Le restaurant chatouilleur de papilles ! Pour le plaisir des gourmands… Un lieu inédit où tous les plats ont une histoire, où l’association des saveurs interpellent…

Bref, une belle adresse qui fait déplacer tous les Vosgiens… et les autres !

Contact : N°9, Rue du Général de Gaulle 88120 Vagney. Tel / 03.29.24.82.04. www.restaurant-atable.com.




2 réactions sur “Vagney – Distinction : Quentin Lamour fait commandeur des Cordons Bleus de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *