Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Bike.vosges – Trois nouveaux circuits VTT à Raon-aux-Bois, Remiremont et La Bresse

image_pdfimage_print

bike-vosges

A l’occasion de la manche de coupe du monde de VTT Cross Country se déroulant à la Bresse du 27 au 29 mai 2016, l’application BIKE.vosges impulsée par le Département des Vosges, a enrichi ses circuits de trois parcours VTT revisités et validés par Remy Absalon (pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.) Ces parcours seront accessibles dès le 27 mai.

Le premier parcours est situé à Raon-aux-Bois et se nomme : « La Julien Absalon ». Tracé en l’honneur de Julien Absalon en 1998, ce parcours vallonné d’une distance de 28 kilomètres pour un dénivelé positif de 700 mètres, vous fait cheminer dans les forêts de feuillus autour de Raon-aux-Bois, village natal du quintuple champion du Monde. Le circuit est roulant par tous les temps, idéal en début de saison.

Le deuxième parcours se situe à Remiremont sur les terres d’entraînement de Julien et Rémy Absalon. D’une distance de 37 kilomètres pour un dénivelé positif de 1000 mètres, ce parcours vous transporte sur les hauteurs de Remiremont, aux portes des Hautes-Vosges. De nombreux singletracks aux profils exigeants s’enchaînent dans un cadre magnifique laissant peu de répit.

Le troisième parcours se situe lui à La Bresse. Située au cœur des Vosges, cette variante du « Tour de La Bresse », d’une distance de 48 kilomètres pour 1800 mètres de dénivelé positif, vous hisse au pied du Hohneck, point culminant du parcours. La mise en jambes s’effectue sur une partie du tracé de la manche de la coupe du monde XCO 2016 avant de rejoindre la Roche de Minuit d’où vous pourrez admirez le panorama sur 360°. Vous évoluerez sur des sentiers escarpés et pentus, des passages engagés, nécessitant une bonne pratique du VTT.

Zoom sur Bike.vosges :

Le Conseil départemental a lancé il y a un peu plus d’un an l’application BIKE.vosges, une application mobile gratuite, pratique et ludique qui propose des boucles VTT et cyclo-sportives numérisées et balisées (plus de 800 km de parcours). Elle est disponible sur Google play et App Store. La qualité des parcours a été appréciée au regard de leur intérêt sportif en partenariat avec le Comité des Vosges de Cyclisme et de cyclistes de haut niveau vosgiens  tels que Nacer Bouhanni, Steve Chainel, Greg Balland ou Remy Absalon qui ont contribué au projet  en apportant leur expertise.

Une application pratique, fonctionnelle et ludique

Pratique, la réalité augmentée permet de rendre le paysage « cliquable ». Il suffit pour cela de promener sa tablette ou son smartphone autour de soi et les boucles apparaissent sur l’écran. Il ne reste plus ensuite qu’à la sélectionner et lancer le guidage jusqu’à son départ.

Fonctionnelle, des conseils techniques dispensés via des vidéos par des cyclistes professionnels permettent d’améliorer la qualité de ses entraînements.

Ludique, il est possible de se challenger avec les autres cyclo-sportifs abonnés à bike.vosges grâce au déclenchement automatique du chronomètre sur 38 secteurs prédéfinis sur l’ensemble des plus de 800 km de parcours balisés. Pour ce faire, pas besoin de sortir son portable de la poche, le chrono se déclenche et s’arrête automatiquement grâce à la géolocalisation.

Un label inédit pour un département

Avec ce projet innovant conçu dans le cadre de la politique sportive du Conseil départemental,  les Vosges deviennent le premier département français à être labellisé « Espace Cyclosport » par la Fédération Française de Cyclisme. Cette labellisation signe la reconnaissance du travail engagé par le Conseil départemental pour faire des Vosges une destination vélo à part entière aux multiples atouts.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *