Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Bergers blancs suisses ou loups blancs ?

image_pdfimage_print
 

IMG_1748

Berger blanc suisse ou loup blanc ? La diffusion d’une photo, prise par un portable de nuit au centre de La Bresse, agite les réseaux sociaux.

On y voit deux molosses en train de divaguer en pleine rue. C’était dimanche 22 mai 2016 vers 22 heures 00 au centre de La Bresse.

« J’ai suivi ces deux grosses bêtes depuis la gendarmerie jusqu’à la place du Champtel. Elles marchaient tranquillement au milieu de la route. Cela ressemblait plus à des loups qu’à des chiens » explique Aurore Colin, l’auteure du cliché.

D’autres usagers de la route départementale à cette même heure expliquent également les avoir vus plus en aval, dans les mêmes moments, à hauteur de l’ancienne usine de Lansauchamp.

« On me dit que ce sont des Bergers Suisses, j’ai regardé sur internet mais clairement leur visage était bien plus fin que les Bergers Suisses » confie Aurore Colin. « Ils ressemblaient plus au loup blanc ».

Si la qualité de l’image ne permet pas de se prononcer avec assurance, l’incertitude plane également sur leurs éventuels propriétaires. « En sachant qu’il y a la coupe du monde de VTT ce prochain week-end, je pencherais plus pour des touristes. Ils étaient seuls en tout cas » précise Aurore Colin.

Sollicité par nos soins, Benoît Clerc, chef du service départemental des Vosgees de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, constate, malgré la qualité médiocre de l’image, « qu’il ne peut s’agir de spécimens de la sous-espèce de loup gris (Canis lupus), présente en France : aucune caractéristique phénotypique ».

Pour ce qui est du loup blanc – lorsqu’il est fait référence au loup blanc, il s’agit logiquement du loup arctique -, « je n’ai aucune compétence particulière en ce qui concerne cette espèce qui n’est, bien entendu, absolument pas une espèce autochtone. Mais, là encore à mon sens, aucune ressemblance entre ces deux canidés et un loup arctique ».

Enfin, « en ce qui me concerne, je ne suis pas non plus un spécialiste du berger blanc suisse mais, après recherche sur internet, il existe effectivement certaines ressemblances avec ce type de chien ou assimilé (croisement) ».

Pour Benoît Clerc, « il s’agit donc de chiens sans autre précision ».

En attendant, l’histoire n’a pas fini d’animer la toile.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *