Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Le Musée départemental vous donne rendez-vous

image_pdfimage_print

5fcaefced93c6ba505f3b332d02868c5

Le samedi 21 mai le musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal ouvre gratuitement ses portes dès 19h30 pour la 12ème Nuit européenne des musées. 

Les visiteurs pourront alors parcourir les espaces des collections permanentes et la nouvelle exposition temporaire du musée «  Le musée habité », où des étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL – Epinal) présentent les œuvres qu’ils ont créées à partir des collections du musée. Les étudiants expliqueront aux visiteurs leurs œuvres et leurs démarches artistiques.

Par ailleurs, le musée départemental participe de nouveau au dispositif national « La classe, l’œuvre ! », reconduit par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale. Dans ce cadre, les visiteurs pourront découvrir la réalisation de la classe de CM1 de l’Ecole centre Maurice Ravel à Epinal. Les élèves ont créé en StopMotion (une histoire animée) l’histoire d’un tableau de Jean Jouvenet, La vengeance de Latone et certains d’entre eux animeront un atelier d’origami. Toujours à partir de ce même tableau, les élèves de seconde option arts plastiques du lycée Jean Baptiste Vuillaume à Mirecourt ont travaillé sur le thème de la métamorphose à partir du texte des Métamorphoses d’Ovide. La réalisation de films d’animation a permis aux élèves, grâce à l’image animée, de montrer le passage de l’état d’être humain à celui d’une grenouille, en utilisant la peinture, le dessin, l’origami ou encore le détournement d’objets.

Des animations seront proposées aux visiteurs tout au long de la soirée.

  • Des visites thématiques à 20h, 21h, 22h et 23h.

  • Le jeu de l’œil pour les enfants (dès 6 ans) à 20h30, 21h30 et 22h30.

  • Atelier d’origami (en continu)

  • Diffusion de films d’animations (en continu)


Informations pratiques

Entrée libre de 19h30 à minuit.
Musée départemental d’art ancien et contemporain
1, place Lagarde – 88000 Epinal.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *